🟨 Abarth 500 électrique : les perspectives

🔺Crédit photo : Turbo.fr

Depuis 2008, Abarth produit une sportive de poche sans réel équivalent sur le marché : l’Abarth 500. Seulement voilà, à l’approche du tout électrique, la petite puce survitaminée version 2.0 tarde à voir le jour. Nombreux sont les pronostics et autres paris sur l’électrification du modèle depuis l’année dernière. Et pourtant, rien ne semble véritablement annoncé de manière officielle, quoi que…


Fiat a sorti la version électrique de la 500, la 500e, le 1er novembre 2020. Cela fait maintenant plus d’un an que la version sportive floquée du mythique scorpion se fait attendre.

Alors à quand une Abarth 500 électrique ? Pourquoi n’est-elle pas encore sortie ? À quoi peut-on s’attendre ?

Abarth 100 % électrique à partir de 2024

Les annonces de Stellantis sur l’électrification des différentes marques du groupe n’ont pas épargné Abarth. Lors du Stellantis EV Day le 8 juillet 2021, Olivier François, Directeur général de Fiat, a déclaré que tous les nouveaux modèles Abarth seront 100 % électriques à l’horizon 2024.

La 500 étant le seul modèle de la marque depuis l’arrêt de la production de la 124 fin 2019, ce serait donc en 2024 que la petite 500 devrait avoir droit à sa « vertueuse » version Abarth. Mais pourquoi attendre autant ? Sûrement en raison des contraintes inhérentes au développement d’une solution performante d’électrification sur ce petit modèle dynamique…

Une Abarth 500 pas si simple à développer…

Une Abarth 500, c’est avant tout un petit bolide léger, maniable et performant au look ravageur.

Côté look, la révolution électrique ne devrait pas être un problème pour les designers maison comme en témoigne l’illustration en tête de cet article (crédit Turbo.fr). En revanche, conserver une agilité digne de ce nom et un poids contenu s’avère plus difficile à cause des lourdes batteries nécessaires à l’alimentation du bloc motopropulseur.

En effet, une double contrainte rend le travail des ingénieurs complexe : le poids et les dimensions contenus de cette petite puce pleine de caractère.

Or, les batteries sont lourdes et volumineuses. Si elles présentent l’avantage de permettre d’abaisser le centre de gravité lorsqu’elles sont placées au niveau du plancher, elles sont en revanche source d’encombrement et de poids importants.

Reste que la prochaine génération d’Abarth 500 devrait bénéficier d’une nouvelle plateforme au regard du délai important séparant sa production de celle de l’actuelle 500e. Cette plateforme saura tenir compte de ces contraintes et permettre de préserver au mieux le gabarit de la micro sportive dont la puissance devrait s’établir autour des 150 kW (environ 200 ch).

Abarth n’aura pas droit à l’erreur puisque la 500 devra affronter une nouvelle concurrente tout droit venue de l’hexagone : la R5 Alpine.

L’Abarth 500 : future concurrente de la R5 Alpine

L’Abarth 500 sera probablement « la » concurrente de la future R5 Alpine dont la commercialisation est annoncée courant 2024.

Forte de ses 160 kW (217 ch), la petite sportive française pourrait venir marcher sur les plates bandes de l’Abarth 500. Mais Abarth n’a pas dit son dernier mot et compte bien faire de la 500 une référence de cette nouvelle catégorie en germe : celle des bombinettes électriques.

Ces deux petites sportives néo-rétro devraient sortir en 2024 et devenir les nouvelles représentantes du sport accessible nouvelle génération. Elles pourraient même se disputer le titre de la sportive de l’année.

Impossible aujourd’hui d’en savoir plus sur celle qui sera sans nul doute une des sorties événement de ces prochaines années. Les secrets d’Abarth sont religieusement gardés et aucune information n’a pour l’heure été divulguée. 2022 sera peut-être l’année des annonces ? 🟨Autobs’ veille et ne manquera pas de vous livrer la primeur de l’événement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :