🟨 Bientôt le retour de la R5 Alpine !

La Renault 5 Alpine a été commercialisée de 1976 à 1981 pour concurrencer la Golf Gti première du nom. Malgré un volume de ventes jugé satisfaisant par la Régie, avec son bloc Cléon de R5 TS porté à 1397 cm3 et 93 ch, elle ne parviendra malheureusement pas à faire de l’ombre à la citadine allemande forte alors de 110 ch.

La nouvelle R5 Alpine parviendra-t-elle à tirer son épingle du jeu ?

Plus de 40 ans plus tard, Alpine envisage de commercialiser une R5 Alpine dotée d’un moteur électrique placé à l’avant, d’une puissance de 160 kW soit 217 ch. C’est 47 ch de plus que la e-208 PSE, citadine électrique sportive du constructeur sochalien destinée à être commercialisée en 2023 et pour laquelle la puissance annoncée s’élèverait donc à « seulement » 170 ch. Il s’agirait d’ailleurs là pour Peugeot d’un recul en terme de puissance par rapport à l’actuelle 208 GTI, forte de 208 ch.

La R5 Alpine nouvelle génération qui sera probablement appelée « Alpine R5 Turbo » fait en effet partie des trois modèles électriques sur lesquels Alpine travaille actuellement, à côté de la remplaçante de l’A110 et d’un SUV destiné à concurrencer le Porsche Macan 100 % électrique.

Sa commercialisation est annoncée courant 2024, soit la même année que celle de la Renault R5 électrique dotée d’un moteur électrique de 100 kW (136 ch) et un an après le lancement de sa rivale sochalienne.

Cette nouvelle citadine dynamique et innovante du segment B, à défaut de véritablement ressembler à l’ancienne génération de R5 Alpine, en reprendrait cependant les codes stylistiques comme en témoigne la silhouette dévoilée par Alpine pour annoncer sa sortie. Espérons qu’elle sera en mesure de devenir la référence des citadines sportives que son aïeule n’est jamais parvenue à incarner, même après l’adoption de la suralimentation portant la puissance à 110 ch !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :