🟨 Néo-rétro ou encore flat design, les logos des constructeurs Ã©voluent

Depuis maintenant deux ans, les différents constructeurs automobiles modifient leurs logos respectifs les uns après les autres. Est-ce une simple mode ou cela relève-t-il d’un mouvement plus profond ? Focus sur quelques logos emblématiques.

Flat design quand tu nous tiens…

La tendance générale est au flat design pour la quasi-totalité d’entre eux. Il s’agit d’un style épuré et plat comme son nom l’indique, censé inspirer la modernité mais aussi augurer les technologies d’électrification des modèles à venir à court et moyen terme.

Les deux marques dont le design du logo a le plus changé en ce sens sont sûrement Volkswagen et BMW. Leur nouveau logo s’affranchit de la moindre fioriture stylistique pour ne restituer que les contours de l’insigne qui les symbolise désormais.

Ces deux marques voient leur choix justifié par la détermination à devenir un chef de file des véhicules électriques pour BMW et celui de rompre avec le passif du « Dieselgate » pour Volkswagen. L’idée est d’inspirer la pureté, postulat d’une production automobile plus propre, responsable et consciente des enjeux environnementaux.

Opel dont le logo à l’éclair évoque opportunément l’énergie électrique, s’inscrit également dans ce mouvement avec son nouveau sigle plat et simpliste.

Le néo-rétro à la française

Le logo est un symbole fort de l’identité de chaque marque et certaines d’entre elles comme Peugeot ou Renault ont opté pour le style néo-rétro. Un mélange de modernité et de références au passé qui n’est pas exclusif du flat design comme vous pourrez le remarquer.

Alpine, marque française au combien emblématique qui renaît de ses cendres depuis la fin de l’année 2017, n’a pas échappé à la règle et a elle aussi opté pour un logo néo-rétro dont l’élégance et la simplicité stylistique s’avèrent remarquables.

Conclusion ?

Alors, êtes-vous sensible à la philosophie induite par ce travail des symboles ou trouvez-vous au contraire qu’il s’agit d’un moyen quelque peu artificiel pour tenter de redorer le blason d’une industrie qui peine à légitimer sa place face aux nouveaux moyens de mobilité ?

Trouvez-vous ces nouveaux logos esthétiques et dans l’air du temps ou trop fades tant ils deviennent dénués de relief et autres détails qui faisaient jadis leur identité ?

Une chose est sûre, les constructeurs automobiles n’ont pas fini de faire évoluer leur logo tant leur design semble devenir le symbole de leurs orientations industrielles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :