Peugeot 205 GTI Tolman Edition. Restomod sportif de la plus mythique des lionnes

Le préparateur britannique Tolman Engineering s’attaque à la mythique 205 GTi et propose une version optimisée de celle-ci, remise au goût du jour, pour près de 65 000 €. Un restomod réussi qui respecte l’esprit sportif de la bombinette sochalienne. Retour sur ce projet qui fait déjà couler beaucoup d’encre.

Le restomod est devenu une tendance à la mode ces dernières années. Il faut dire que modifier des voitures d’hier pour leur faire profiter des technologies actuelles permet souvent de rendre ces autos plus facilement utilisables au quotidien mais aussi plus vertueuses d’un point de vue écologique. Tolman, lui, a pris le parti de respecter l’intégrité de la lionne en misant sur le thermique et des modifications qui n’altèrent en rien sa silhouette.

Une préparation complète

Ce restomod concerne aussi bien les versions 1.6 et 1.9 de la 205 GTi. Tolman annonce tirer 203 ch du 1.9 fort de 130 ch d’origine. Pour y parvenir, le préparateur de moteurs de compétition pour le WRC et le WTCC a fait des choix dédiés à la performance pure et dure tout en conservant le bloc XU qui anime la française :

  • culasse surfacée passant de 8 à 16 soupapes ;
  • nouveau couvre culasse ;
  • calculateur Motec ;
  • accélérateur électronique ;
  • échappement inédit.

La boîte de vitesses est également revue tout comme la suspension dotée de bras inférieurs réglables. Une barre stabilisatrice est ajoutée à l’arrière et il est possible d’opter pour un kit de freinage surdimensionné et un différentiel autobloquant en option.

La 205 GTi modernisée mais pas dénaturée

Côté tech, la 205 GTi Tolman Edition profite de feux à led, de vitres électriques, du verrouillage centralisé doté d’une alarme, d’un système audio Blaupunkt avec radio DAB et Bluetooth, d’un traqueur GPS, de la direction assistée, de l’antidémarrage et même d’une instrumentation numérique plus complète en option.

🔺L’option compteurs numériques est un des « plus » de la 205 GTi Tolman Edition

Et pour pérenniser le tout, Tolman traite le châssis contre la rouille, protège la carrosserie par un film céramique et refait la sellerie à neuf conformément à l’origine. Sans oublier le volant recouvert d’alcantara pour conserver la bête bien en mains en toutes circonstances.

Ces optimisations discrètes en apparence mais redoutables sur le plan de l’efficacité ont un coût : à partir de 55 000 £, soit près de 64 000 €. Une approche qui aurait pu faire crier les puristes au scandale si Tolman Engineering n’avait pas eu le bon goût de rendre toutes ces modifications réversibles. Voilà qui devrait donc rassurer les plus conservateurs. Le premier client va d’ailleurs très prochainement être livré de sa 205 GTi Tolman Edition en version 1,9 16V.

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