Bugatti Chiron Profilée (2022). Ultime et unique

[MAJ le 19/03/2023] Nous pensions savoir que la production de la Bugatti Chiron était limitée à 500 exemplaires alors qu’il y en a finalement eu 501. La firme de Molsheim a en effet décidé de vendre aux enchères la Profilée, un exemplaire de pré-série ayant servi à développer une édition spéciale limitée à 30 exemplaires qui n’a malheureusement jamais vu le jour. Et cette Chiron unique au singulier pedigree a sans surprise affolé les enchères le 1er février 2023 avec un prix d’adjudication record frôlant les 10 millions d’euros.

La Profilée est un prototype homologué pour la route, unique et dont les caractéristiques sont également particulières. Elle doit son nom à la Bugatti Type 46 Super-Profilée de 1931.

Sous le capot de cette Chiron à la robe bi-ton exclusive se cache le traditionnel W16 8.0 quadriturbo de la Chiron « standard » développant 1500 ch et 1600 Nm de couple.

Les spécificités de la Chiron Profilée sont ailleurs. Les 7 rapports de la boîte à double embrayage ont tout d’abord été raccourcis et le rupteur repoussé de 200 trs/min, se déclenchant ainsi à 6900 trs/min.

Cette hypercar abat le 0 à 100 km/h en 2,3 s, soit un dixième de moins que la Chiron « standard » et pousse jusqu’à 380 km/h, soit 30 km/h de plus que la Chiron Pur Sport. Cette vitesse maximale est rendue possible grâce à une configuration aérodynamique optimisée par un becquet arrière fixe type queue de canard ainsi que la modification du fond plat et du spoiler avant.

Les prises d’air frontales ont également été élargies tandis que certains réglages de la Pur Sport ont été repris au niveau de la suspension, du carrossage et de la direction.

Une auto qui cultive l’art de l’exclusivité à son paroxysme puisqu’il s’agit à la fois d’un modèle unique et de la dernière Chiron de l’histoire. La vente aux enchères de cette pépite automobile, organisée par RM Sotheby’s, a eu lieu le 1er février 2023 en marge de l’ouverture du Salon Rétromobile, dans les salles du Carrousel à Paris. Adjugée au prix de 9 792 500 € (frais inclus), la Bugatti Chiron Profilée est devenue la voiture neuve la plus chère jamais vendue aux enchères. Bugatti doit désormais reverser une partie du fruit de cette vente incroyable à des associations caritatives.

Et si vous avez été contaminé par le syndrome du fantasme « Profilée », vous pouvez toujours visionner le clip de présentation produit par la marque française, à disposition des tous.

C’est la Vidéo de la semaine 02/2023

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s