🟨 Bientôt la fin des moteurs thermiques en Europe

Voici une information récemment passée inaperçue ou presque pour le grand public : le 14 juillet dernier, la commission européenne a proposé de réduire à 0 les émissions de CO2 des voitures neuves à compter de 2035, soit une anticipation de 5 ans par rapport à la date antérieurement annoncée.

A l’heure actuelle, seule l’électrification remplit le cahier des charges préconisé par l’Europe. Exit l’essence et le diesel !

Le moteur à hydrogène, s’il devait se démocratiser et connaître une industrialisation digne de ce nom avec la commercialisation de modèles concurrentiels et le développement d’un réseau de bornes de recharge dédiées, pourrait cependant tirer son épingle du jeu.

Les moteurs hybrides rechargeables, de plus en plus répandus de nos jours, seraient quant à eux purement et simplement abandonnés au profit des motorisations à 0 émissions.

Ce projet sera-t-il adopté en l’état ?

Pas sûr, les différents constructeurs automobiles dénonçant à raison le retard pris dans le déploiement du réseau de recharge électrique, postulat indispensable à ce bouleversement industriel.

Ce projet s’inscrit néanmoins dans le cadre de la réduction des gazs à effet de serre, objectif assigné notamment à l’union européenne dans le cadre du grenelle de l’environnement.

Nul doute que ce type de législation s’imposera donc un jour où l’autre aux constructeurs automobiles.

Pour les nostalgiques du moteur thermique, restera à terme la collection, secteur synonyme de préservation du patrimoine automobile qui se maintiendra en raison de ce type de considération patriotico-historique.

Une autre façon d’aborder l’avenir de la mobilité tout en préservant ce qui en a fait le succès !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :