Alfa Romeo Proteo (2023). Un concept virtuel et magistral

Le designer italien Mario Piercarlo Marino a remis au goût du jour le concept Alfa Romeo 164 Proteo de 1991. Une réalisation virtuelle mais magistrale sur base de Giulia qui se dévoile en vidéo. Attention les yeux !

Alfa Romeo est l’un des constructeurs les plus prolifiques en matière de concept-car. Et lorsque la marque ne présente pas elle-même ses propres prototypes, des designers rivalisent d’inventivité pour donner naissance à des concepts parfois incroyables. C’est exactement ce type de démarche qui vient d’aboutir au concept Proteo revisité.

164 Proteo (1991) : l’inspiratrice

Mario Piercarlo Marino n’est pas parti d’une feuille blanche. Pour concevoir cette Alfa Romeo Proteo, le designer s’est inspiré d’un précédent prototype de la marque au Biscione présenté au Salon de Genève en 1991 : la 164 Proteo.

Ce coupé-cabriolet basé sur la grande berline 164 se démarquait notamment par son V6 3.0 24 soupapes de 260 ch, ses suspensions à amortissement à commande électronique et ses 4 roues motrices et directrices.

Proteo 2023 : un revival conceptuel sur base de Giulia

La Proteo deuxième du nom est basée sur le châssis de la Giulia qui a été raccourci pour l’occasion puisque l’empattement a ici été réduit de 15 cm pour s’établir à 2,67 m. Le concept est ainsi relativement compact puisqu’il mesure 4,25 m de long, 1,88 m de large et seulement 1,20 m de haut.

Son style allie lignes tendues et galbes généreux pour une allure musclée et élancée. Le dessin des optiques avant est repris du concept de 1991, tout comme celui des feux logés dans un fin bandeau au sommet de la malle arrière.

Pour mouvoir ce concept virtuel, le designer a imaginé proposer le choix entre un quatre-cylindres 2.0 turbo développant 280 ch et 400 Nm de couple (0 à 100 km/h en 5 s et V max 255 km/h) et le V6 2.9 biturbo de la Giulia Quadrifoglio fort de 510 ch et 600 Nm (0 à 100 km/h en 3,5 s et V max 320 km/h). Quelle que soit la configuration retenue, la Proteo reste une propulsion dotée d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.

La vidéo de présentation virtuelle montre enfin une cinématique d’ouverture et de fermeture électrique du toit rigide simple et agréable à l’œil. En conclusion, la Proteo est une vraie réussite que l’on aurait aimé voir un jour rouler sur nos routes. Pour se consoler, rendez-vous le 30 août 2023 pour la révélation tant attendue de la sportive d’exception signée Alfa Romeo.

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