Hyundai Ioniq 5 N (2023). 650 ch dressés pour la piste

Festival of Speed de Goodwood 2023 : Hyundai dévoile la Ioniq 5 N, une fusée électrique de 650 ch taillée pour la piste. Un jouet à faire hurler les puristes… et à leur tirer quelques larmes de rage une fois déposés sur place. Une curiosité en provenance de Corée du Sud qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

La performance comme seul guide ligne

Un an après avoir dévoilé le concept RN22e, la division sportive de Hyundai présente sa première réalisation de série 100 % électrique. Vous pensée qu’il s’agit d’un épiphénomène ? Attendez de voir la fiche technique de ce bolide dont l’insolence à de quoi faire pâlir bon nombre de sportives bien installées. Un moteur électrique capable d’encaisser quelques 21 000 tr/min prend place sur chaque essieu : 383 ch à l’avant et 226 ch à l’arrière. La puissance cumulée est ainsi de 609 ch. Mais où sont passés les 650 ch promis ? Ils sont bien là, mais épisodiquement, par période de 10 secondes, grâce à la fonction N Grin Boost activable à tout moment par une simple pression sur une touche située bien en évidence sur le volant.

🔺Le bouton qui active la fonction N Grin Boost permettant d’obtenir 650 ch durant 10 s, est rouge et situé bien en évidence sur le volant

La bête a par ailleurs été rigidifiée par 42 points de soudure supplémentaires et revendique le 0 à 100 km/h en 3,4 s, soit un dixième de moins que sa cousine Kia EV6 GT. La vitesse max atteint quant à elle à 258 km/h.

Le tout avec du bruit si jamais vous avez la nostalgie de la sonorité d’un bon vieux moteur à combustion interne. Car la fonction N Active Sound + fournit notamment des sons de moteur et d’échappement de moteur thermique par le biais de huit haut-parleurs internes et deux haut-parleurs externes. Le N e-shift simule également la transmission à double embrayage à huit rapports d’une voiture thermique, pour s’y croire comme en 40.

L’autonomie de cette Hyundai Ioniq 5 N basée sur la plateforme modulaire E-GMP dédiée aux véhicules 100 % électriques est pour l’heure inconnue. On sait cependant qu’elle hérite d’une batterie 800 V d’une capacité de 84 kWh. Cette dernière est capable de passer de 10 à 80 % en 18 minutes, grâce à une puissance de charge qui culmine à 350 kW. Des chiffres séduisants qui devront néanmoins être vérifiés à l’usage.

Une carrure dopée aux hormones

Côté design, cette Ioniq 5 N sort le grand jeu. Ses boucliers massifs lui font gagner 8 cm en longueur et 5 cm en largeur par rapport à une Ioniq 5 lambda. Au total, cette Ioniq 5 mesure 4,71 m de long, pour 1,94 m de large et 1,58 m de haut. Un gabarit imposant qui s’accompagne de nombreux attributs sportifs comme une calandre et un pare-chocs avant aux aérations spécifiques, un diffuseur XXL ou encore un spoiler proéminent à l’arrière. Pour souligner l’ensemble, un liseré orange trouve sa place sur le becquet avant, les jupes latérales et l’imposant diffuseur arrière.

Un look racing complété par d’énormes jantes en aluminum forgées de 21 pouces chaussées de pneus Pirelli P-Zero spécialement développés pour la voiture.

L’intérieur se veut quant à lui moderne et dynamique avec quelques touches de sportivité bienvenues comme des sièges baquets Recaro bien enveloppants, une console centrale intégrant une genouillère et un repose-tibia, ainsi que des badges N et des motifs pixelisés de type drapeau à damier présents un peu partout dans l’habitacle.

78 000 € pour début 2024

Les commandes de cette Ioniq 5 N sont ouvertes depuis le mois de novembre 2023, au tarif est de 78 000 €. Les premières livraisons sont quant à elles attendues pour janvier 2024. Une vraie éternité pour qui tomberait sous le charme de cette sportive électrique très typée, prête à s’aventurer sur circuit sans le moindre complexe.

🔺Il faudra patienter jusqu’à début 2024 pour voir cette coréenne débridée débarquer en concessions.

Laisser un commentaire