🔳 Suzuki Swift Sport 3 (2018-2020). Dernière représentante du sport accessible à l’ancienne

La Suzuki Swift Sport a 15 ans. Nerveuse, performante et plaisante à mener, cette petite sportive bourrée de qualités s’est toujours distinguée par un rapport qualité-prix quasi imbattable dans sa catégorie. La troisième génération, commercialisée de 2018 à 2020, est l’ultime à ne pas faire appel à l’hybridation : un futur collector.

Le constructeur japonais propose la version Sport de sa citadine Swift depuis 2007. Elle est ainsi devenue une figure de l’ancienne garde des GTI dans une catégorie malheureusement de plus en plus clairsemée.

Plus légère et plus puissante

Le 1.6 atmosphérique présent sur les deux premières générations de Swift Sport développait 125 ch puis 136 ch. La troisième génération, arrivée sur le marché en 2018, adopte quant à elle un 1.4 Boosterjet turbo dérivé du Suzuki Vitara S, développant 140 ch, soit 4 ch de plus que sa devancière.

Mais surtout, la Swift Sport 3 perd 80 kg et passe désormais sous la barre symbolique de la tonne chère aux bombinettes d’antan.

Moins fun mais plus efficace que les précédentes

S’il est unanimement admis que la Swift Sport 2 était plus fun à conduire, la Swift Sport 3 gagne quant à elle incontestablement en efficacité. Le 0 à 100 km/h est abattu en 8,1 s (0,5 s de mieux que l’ancienne) malgré un moteur plus linéaire qui s’essouffle au-delà des 5000 tr/min, là où la précédente grimpait à 7200 tr/min sans sourciller.

La Swift Sport 3 : dernière version avant l’arrivée de l’hybridation

Ce downsizing était le premier pas vers un compromis qui conduira à l’hybridation du modèle à compter de 2020 (système micro-hybride 48 volts) à cause des exigences de la norme antipollution Euro 6d. Une hybridation qui aura malheureusement raison de ses velléités sportives avec une perte de 11 ch et d’une seconde sur le 0 à 100 km/h. Cette troisième version est donc l’ultime Swift Sport 100 % thermique et plus largement l’un des derniers modèles du genre. Une singularité qui pourrait bien lui valoir de devenir un vrai collector.

Pétillant et original à l’image de l’auto, le spot promotionnel mêlant réalisme et animation typée manga est à regarder sans modération.

C’est la Vidéo de la semaine 46/2022

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