
Alpine vient de dévoiler l’A110 R, déclinaison radicale de sa berlinette à destination de ceux qui souhaitent s’aventurer sur la piste. Si elle n’atteint finalement pas les 360 ch espérés par les Alpinistes, les optimisations tournées vers les performances sont cependant nombreuses. Une édition limitée Fernando Alonso, mise au point par ce dernier, a également été annoncée dans la foulée.
Les futurs collectors sont legions chez Alpine. Après les récentes versions Jean Rédélé et Tour de Corse 75, c’est désormais la R et sa déclinaison Fernando Alonso qui se destinent à rentrer dans la légende. Car ces éditions très spéciales de l’A110 sont probablement les dernières de l’ère thermique d’Alpine. Tour d’horizon de ce que l’on sait déjà sur ces deux autos aussi à l’aise sur route que sur circuit.
Les A110 R et R Fernando Alonso conservent la transmission automatique 7 rapports et le 4 cylindres 1.8 turbo de 300 ch des finitions S et GT. Leurs particularités sont ailleurs… et se remarquent au premier coup d’œil.



L’A110 R, série numérotée mais pas limitée, se caractérise en effet par de nombreuses améliorations d’ordre aérodynamique :
- aileron arrière fixe inédit ;
- diffuseur arrière spécifique ;
- hauteur de caisse abaissée de 10 mm ;
- jupes latérales modifiées ;
- jantes différentes à l’avant et à l’arrière.
Le freinage a aussi été revu tout comme le système de refroidissement et l’échappement, plus rauque (+3 dB). Et les amortisseurs réglables permettent d’abaisser l’auto de 10 mm supplémentaires pour les virées sur circuit.
L’emploi massif de carbone pour la lunette arrière, le capot, les jantes et les sièges monocoques Sabelt (munis de harnais 6 points) a par ailleurs permis d’obtenir un rapport poids/puissance de 3,6 kg/ch.
Le résultat est concluant avec un gain de 34 kg (1082 kg), 0,3 s sur l’exercice du 0 à 100 km/h (3,9 s) et 10 km/h en pointe (285 km/h) par rapport à une A110 S dotée du kit aéro.
L’édition Fernando Alonso ajoute à cela des réglages de châssis encore plus aboutis avec un système inédit d’amortisseurs, un capot spécifique, un bandeau noir à l’arrière, un badge aux couleurs du pilote (bleu, orange et jaune) sur les custodes, des étriers de frein oranges, la signature du champion à l’avant, à l’arrière ainsi que sur les appuis tête des sièges et une plaque sur la console centrale arborant le nom d’un circuit et l’année d’une des victoires du champion espagnol.

La production de la F. Alonso sera limitée à 32 exemplaires, représentant le nombre de courses remportées en F1 par le double champion du monde.
Les tarifs de ces deux ultimes moutures thermiques de l’A110 se veulent élitistes. Comptez en effet 105 000 € minimum pour la R et 148 000 € pour l’édition limitée R Fernando Alonso, livrée avec une réplique dédicacée du casque du pilote. Des prix atteignant des sommets au regard des 77 900 € demandés pour une A110 S munie du kit aéro (72 500 € sans kit).
En attendant la livraison des premiers exemplaires début 2023, retrouvez le teaser vidéo diffusé par la marque française à l’occasion de la présentation de l’A110 R : « R for Radical ». Tout un programme !
C’est la Vidéo de la semaine 41/2022