🟨 Hyundai N Vision 74 et RN22e. Premières images des deux concepts New Age

À l’occasion des « N Days », Hyundai a présenté deux concept cars inédits très séduisants. La N Vision 74, hybride, qui exploite notamment l’hydrogène tout en revisitant le concept Pony Coupé de 1974 et la RN22e offrant une vision post moderne de l’automobile sur base de Ioniq 6 en mode tout électrique hautes performances. Retour en images sur ces deux bolides qualifiés de « laboratoires roulants » par la marque coréenne.


Hyundai prend le tournant de la transformation du monde de l’automobile avec brio. La marque a bâti une identité qui lui est propre, ses modèles sont réussis et concurrentiels et ses ventes sont au beau fixe. Mais l’appétit de la firme de Séoul ne s’arrête pas là. Avec ses deux derniers concepts, elle démontre qu’elle est à la pointe de l’innovation et s’inscrit dans le nouveau monde avec une avance certaine sur bien de ses concurrents.

Le concept N Vision 74 : la Pony Coupé des temps modernes

La N Vision 74 impressionne. Son design néo-futuriste est inspiré du concept Hyundai Pony Coupé de 1974, façonné par le carrossier Giorgetto Giugiaro. La N Vision 74 en reprend les codes et les remet au goût du jour de manière quelque peu exubérante, à l’image d’une DeLorean DMC-12 contemporaine tant l’auto paraît tout droit sortie du film « Retour vers le futur ».

La N Vision 74 reprend les proportions et les éléments de style de sa grande sœur, le concept Pony Coupé, mais y ajoute ostensiblement du muscle.

🔺Le concept Pony Coupé de 1974 n’a malheureusement pas donné lieu à la production d’un coupé en série
🔺La N Vision 74 réinterprète la silhouette de la Pony Coupé avec un peu de la DeLorean DMC-12

Et la N Vision 74 s’inspire très largement de l’habitacle du concept Pony Coupé puisqu’elle conserve l’ergonomie du tableau de bord, de la console centrale et des panneaux de porte de son aïeul.

La N Vision 74 est un concept car hybride. Elle utilise notamment l’hydrogène, domaine dans lequel Hyundai est le pionnier puisqu’il a été le premier en 2013 à commercialiser une voiture de série, le ix35 Fuel Cell, fonctionnant avec cette énergie alternative.

Sauf qu’avec ce prototype, Hyundai va encore plus loin pour aller sur le terrain de la haute performance. Les deux moteurs électriques placés à l’arrière développant au total plus de 500 kW (680 ch) et 900 Nm de couple sont alimentés par deux sources d’énergie différentes :

  • une pile à combustible de 85 kW (95 kW en pic) reliée à deux réservoirs d’hydrogène de 4,2 kg chacun ;
  • une batterie de 62,4 kWh d’une tension de 800 V.

Le résultat donne une vitesse de pointe de plus de 250 km/h, une autonomie de plus de 600 km et un temps record de ravitaillement de 80 % de la capacité en hydrogène en seulement 5 minutes.

La RN22e : une version ultra sportive sur base de Ioniq 6

Hyundai ne s’est pas arrêté à la N Vision 74 et a levé le voile sur un second concept à la philosophie différente mais complémentaire : la RN22e.

Cette dernière ne s’inspire pas du passé mais d’un futur modèle de la marque, la Ioniq 6 dont la sortie est prévue pour la fin de l’année. Elle a même été développée sur la base de cette dernière, laissant entrevoir la possibilité de voir un jour une Ioniq 6 N de série.

Ce ne serait pas la première version haute performance électrique badgée N, puisque le crédo sera prochainement inauguré par la Ioniq 5 N.

La RN22e est un concept superlatif à l’identité sportive marquée avec ses attributs évocateurs et son aileron arrière proéminent.

Ses deux moteurs électriques placés sur chaque essieu développent au total 430 kW (environ 585 ch) et 740 Nm de couple. Elle est capable de filer à plus de 250 km/h dans un son du tonnerre grâce au système N Sound+, un ensemble de hauts-parleurs intérieurs et extérieurs. Et le système N e-shift simule des vibrations qui, combinées au N Sound+, donnent la sensation de changement de vitesse à l’ancienne.

Sa batterie de 77,4 kWh sous tension de 800 V maximum passe de 10 % à 80 % en moins de 18 minutes lors des charges rapides. Hyundai ne communique toutefois aucun chiffre concernant l’autonomie. Dommage, car c’est probablement l’une des caractéristiques les plus attendues sur un véhicule électrique, même sportif.

Contrairement à la N Vision 74 qui joue résolument la carte de l’insolite, la RN22e mise sur l’association traditionnelle du bleu satiné et du rouge vif, signature des modèles N hautes performances de Hyundai.


Avec leur philosophie bien à eux, ces deux superbes concept cars cultivent leurs différences comme autant d’atouts, chacun dans leur domaine. Et ils sont pleinement opérationnels tant leur développement est abouti ! Les voir rouler vite et fort est un spectacle. La preuve en images avec la vidéo de présentation magistrale concoctée par Hyundai.

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