
À la fin des année 1990, Lamborghini prépare la succession de la mythique Diablo. Le carrossier Zagato est alors choisi et le projet L147 voit le jour. Destinée à être produite à 400 exemplaires, la L147 Canto Zagato ne transformera malheureusement jamais l’essai et restera au rang de prototype ultra abouti…
Pour motoriser ce concept car, la firme de Sant’Agata opte pour un V12 6 l développant 640 ch, ultérieurement dégonflé à 610 ch pour des raisons de fiabilité. Une puissance inédite à l’époque.




Mais Audi rachète la firme italienne en 1998 et lui préfère finalement la plus sage Murcielago dont le succès légitimera à jamais ce choix de la raison.
Dommage, car avec ses prises d’air surdimensionnées et son allure de bolide affûté, la L147 Canto Zagato avait un je ne sais quoi de folie qui aurait pu lui assurer un avenir digne de ce nom, qui sait ?
De ce prototype extraordinaire, reste un clip produit par Zagato en partenariat avec Panasonic. La L147 Canto Zagato y apparaît entourée d’autres réalisations contemporaines du maître carrossier italien. Élégantes et kitsch à la fois, ces images valent que l’on s’y attarde plus de 20 ans plus tard.
C’est la Vidéo de la semaine 29/2022