🟨 Bugatti « La Voiture Noire » : une hypercar unique inspirée d’un mythe

Salon de Genève, mars 2019 : Bugatti fait sensation en présentant « La Voiture Noire », un modèle unique basé sur la Chiron. Cette hypercar a été conçue en hommage à l’une des 4 Bugatti Type 57 SC Atlantic produites, la seule de couleur noire, propriété de Jean Bugatti, fils du fondateur Ettore Bugatti, mystérieusement portée disparue depuis les prémices de la seconde guerre mondiale…


« La Voiture Noire » contemporaine a été présentée dans sa configuration définitive au terme d’un communiqué de presse diffusé le 3 juin 2021 par Bugatti, soit plus de 2 ans après sa première mondiale. Acquise par un richissime anonyme au prix de 11 millions d’euros HT (soit plus de 16,5 millions d’euros TTC), elle n’a été immatriculée qu’en décembre dernier à Zurich par son mystérieux propriétaire. Désormais officiellement en circulation, elle perpétue le mythe de son illustre inspiratrice.

« La Voiture Noire » : l’automobile la plus recherchée au monde !

La Bugatti Type 57 SC Atlantic est considérée comme la plus belle automobile jamais dessinée par Jean Bugatti.

🔺La Type 57 SC Atlantic de Jean Bugatti était la seule à hériter de la couleur noire, d’où l’appellation « La Voiture Noire »

Il existe beaucoup de littérature sur cette voiture ayant appartenue à son créateur lui-même. Porteuse du numéro de châssis #57453, elle a disparu en 1938 lors d’un transport en train entre l’usine de Molsheim et Bordeaux, destiné à la faire échapper aux nazis.

Depuis, personne n’a aperçu celle qui a dès lors hérité du surnom « La Voiture Noire ». Elle est tout simplement devenue la voiture la plus recherchée sur la planète.

Si quelques images prises dans un atelier de restauration dans le Connecticut ont fait le buzz sur la toile l’année dernière, les experts se sont montré plus que sceptiques sur l’authenticité de cette prétendue découverte par ailleurs jamais confirmée. Le mystère demeure donc entier.

Les 3 autres exemplaires construits entre 1936 et 1938 sont aujourd’hui respectivement détenus par le Musée américain Peter Mullin (#57374), un collectionneur espagnol (#57473) et le créateur de mode Ralph Lauren (#57591).

Bugatti a su tirer partie de l’intrigue de la Type 57 SC Atlantic noire de Jean Bugatti pour concevoir une voiture de rêve unique aux caractéristiques et au design hors normes.

Bugatti « La Voiture Noire » : l’hypercar superlative par excellence

Bugatti a été jusqu’au bout du raffinement et de la sportivité pour cette icône à la robe sombre à l’image de celle dont elle s’inspire. Basée sur la Bugatti Chiron, elle se caractérise par un empattement allongé de 25 cm et a nécessité quelques 65 000 heures d’ingénierie pour parvenir à en faire le véhicule unique qu’elle incarne.

🔺La Vidéo de présentation de « La Voiture Noire » publiée en mars 2019

Le moteur, placé en position longitudinale centrale arrière, est emprunté à la Bugatti Chiron : un W16 de 8 l de cylindrée suralimenté par 4 turbos, développant pas moins de 1500 ch (1103 kW) et 1600 Nm de couple. Les performances sont évidemment exceptionnelles : 420 km/h de pointe, 0 à 100 km/h en 2,4 s, et 0 à 200 km/h en 6,1 s.

6 impressionnantes sorties d’échappement permettent par ailleurs d’évacuer les gaz issus de cette noble cavalerie.

La teinte de « La Voiture Noire » participe à l’assise de cette auto d’exception et est obtenue grâce à l’emploi d’une peinture spéciale aux reflets atténués.

Les matériaux utilisés se veulent évidemment des plus exclusifs.

Pour ce qui est de l’extérieur, la carrosserie est réalisée à la main en fibre de carbone brillante. L’arête dorsale qui s’étire du toit surbaissé jusqu’à la fameuse calandre en fer à cheval, caractéristique de la Type 57 SC Atlantic, est quant à elle en aluminium.

L’intérieur a lui aussi fait l’objet de toutes les attentions. À l’image des Bugatti Chiron et Divo, la sportivité côtoie le luxe en version haute couture. Pour se distinguer des 2 modèles précités, « La Voiture Noire » arbore notamment la silhouette de la Type 57 SC Atlantic au milieu des 2 sièges arrières ainsi que sur les contre-portes. Un détail remarquable qui agrémente le superbe cuir brun Havana et rappelle à chaque instant celle dont elle tire son ADN.

Statues et NFT pour 2022

Bugatti a récemment conclu un partenariat avec la société d’orfèvrerie anglaise Asprey pour fabriquer une œuvre d’art unique en or rose 24 carats représentant la prestigieuse Bugatti. 4 mois de travail seront nécessaires à la réalisation de cette pièce unique.

261 sculptures aux dimensions plus modestes seront également réalisées en argent sterling. Pourquoi 261 ? Tout simplement en référence à la vitesse maximale de « La Voiture Noire » en mph (soit 420 km/h).

🔺Le teaser de Bugatti et Asprey en images

Chacune de ces sculptures sera accompagnée de son très tendance certificat d’authenticité numérique NFT, associé à un QR code et à un identifiant de série unique.

Le prix de ces sculptures disponibles courant mars 2022 est à ce jour inconnu.

Envie d’en acquérir un exemplaire ? Sachez qu’il est d’ores et déjà possible de solliciter son inscription pour participer à la prestigieuse vente en ligne de ces objets hors du commun. Un événement qui renforce encore un peu plus l’aura de cette Bugatti décidément pas comme les autres !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s