HistoVec : un accès gratuit à l’historique des véhicules d’occasion (VO)

Chaque année, plus de 5,5 millions de véhicules d’occasion sont vendus en France. Mais connaissez-vous Histovec ? Il s’agit d’un site internet gouvernemental à disposition de tous pour connaître l’historique de n’importe quel véhicule d’occasion (VO) immatriculé en France. Pratique et gratuit, c’est un outil incontournable lors de l’achat ou la vente d’un véhicule d’occasion.


HistoVec : un outil pour rassurer les acheteurs de véhicules d’occasion

Créé par l’Etat en janvier 2019 pour sécuriser les transactions de véhicules d’occasion, HistoVec concerne tous les véhicules particuliers ou d’entreprise immatriculés en France (deux-roues motorisés, voitures, poids-lourds, etc.). Ce site internet est accessible à tous et est destiné tant au vendeur désirant rassurer l’acheteur, qu’à l’acquéreur souhaitant acheter en toute confiance.

L’acheteur peut d’ailleurs générer un mail type pour demander un rapport HistoVec au vendeur du véhicule en un simple clic.

Si les informations accessibles sont de nature exclusivement administrative, elles permettent cependant de s’assurer de l’origine et de l’historique général du véhicule objet du rapport HistoVec.

Comment ça fonctionne ?

Pour accéder aux informations disponibles sur HistoVec, le propriétaire d’un véhicule doit se munir du certificat d’immatriculation (carte grise). Il doit alors renseigner son identité, l’immatriculation du véhicule et le numéro du certificat d’immatriculation.

🔺Les informations demandées au vendeur pour obtenir le rapport HistoVec

Une fois ces informations saisies, le menu suivant sera accessible à la consultation.

🔺Les différents onglets du menu disponible sur HistoVec

Il sera alors possible de naviguer sur les différents onglets et d’accéder au rapport HistoVec.

Les informations disponibles sur HistoVec

Les informations pouvant faire l’objet d’une consultation sur HistoVec sont celles figurant au Système Identification des Véhicules (SIV). Ces informations sont les suivantes :

  • La date de première mise en circulation,
  • Les caractéristiques techniques et administratives du véhicule,
  • La catégorie Crit’air,
  • Le nombre de propriétaires,
  • L’historique des transactions (cessions, ventes à un professionnel, changement de titulaire, etc.),
  • Le récapitulatif de la situation administrative (le certificat de non gage peut même être généré),
  • Les sinistres à réparation contrôlée par un expert automobile,
  • Les informations relatives aux contrôles techniques dont le véhicule a fait l’objet (date, kilométrage, nature et avis à l’issue des contrôles : favorable ou défavorable).

Disponible depuis janvier 2021, la consultation de l’historique des contrôles techniques successifs permet de s’assurer de la cohérence du kilométrage du véhicule et de détecter les éventuelles fraudes consistant à modifier ce même kilométrage.

🔺Exemple de rapport HistoVec

Le rapport HistoVec complet peut enfin être adressé par le vendeur à l’acheteur. Dans ce cas, le lien du rapport est alors communiqué à ce dernier qui pourra le consulter jusqu’au 8 du mois suivant l’envoi par le vendeur.


Reposant sur des données officielles, il s’agit d’un outil simple, pratique et efficace pour s’assurer du pedigree d’un véhicule d’occasion. Il ne faut donc pas hésiter à le demander au vendeur, qu’il s’agisse d’un particulier ou même d’un professionnel. De même, la fourniture du rapport par le vendeur est gage de sérieux et de sécurité aux yeux du potentiel acquéreur. Il s’agit indéniablement d’un plus pouvant favoriser la conclusion de la vente.

Chaque partie à la vente a donc intérêt à y recourir. Avec en moyenne 270 000 visiteurs uniques par mois et plus de 3 millions de rapports téléchargés entre janvier 2019 et décembre 2020*, les particuliers et les professionnels semblent avoir adopté HistoVec !

* Source mobile.interieur.gouv.fr

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s