
Je me suis longtemps demandé si j’allais écrire cet article sur un week-end à Prague, partagé entre réjouissances automobiles et moments d’exception passés entre amis. Quelques voyages presse plus tard pour couvrir l’actualité de la marque tchèque que tout le monde connaît, me voilà prêt à partager une sélection des autos les plus intéressantes aperçues dans cette ville qui ne manque pas de charme.
Il n’y a pas qu’à Monaco, Los Angeles ou encore Dubaï que l’on peut croiser de magnifiques voitures dans la rue. Certaines villes comptent une variété incroyable de modèles dignes d’intérêt. C’est manifestement le cas de la capitale tchèque qui recèle de pépites en tous genres. Prague est-elle la ville rêvée pour les amoureux d’automobile ? Je vous laisse en juger avec ces extraits choisis du paysage automobile local.
Allemandes et italiennes à profusion
À Prague, point de complexe. Les voitures de tous horizons cohabitent sans la moindre arrière pensée. Au milieu des Skoda en surnombre, des Ferrari, Alfa Romeo, Porsche, Maserati font la causette dans des quartiers populaires ou huppés. Ce melting-pot automobile donne lieu à des scènes inattendues, comme en témoigne cette Alfa Romeo Spider des années 1990 côtoyant une Porsche Panamera contemporaine.

Vous aimez les coupés performants et racés ? Cette Ferrari Roma animée par un fabuleux V8 3.9 de 620 ch est là pour illuminer la nuit pragoise avec sa livrée Giallo Modena.

Vous préférez l’élégance d’une Maserati GranTurismo S et son V8 4.2 de 440 ch ? L’italienne est prête à braver une interdiction de stationnement pour se rappeler à votre bon souvenir.

L’Audi RS6 Avant est l’un des breaks les plus performants de la planète. Avec son V8 4.0 de 600 ch et son look sportif ostentatoire, elle impressionne toujours, que ce soit sur la route ou même simplement à l’arrêt. Celle-ci fait son show en plein centre ville, ne laissant aucun passant indifférent.


Que dire de cette Porsche 911 GT3 (type 991) dans sa livrée Orange Fusion prête à réchauffer l’ambiance avec son célébrissime six-cylindres à plat 4.0 fort de 520 équidés de feu ? Rien, si ce n’est que sa configuration en dit long sur le penchant de son propriétaire pour les autos au look sportif assumé.

Voici une rareté colorée. Comble du mauvais goût pour certains, summum du luxe exubérant pour d’autres : le Mansory G500 4×4 2 ! Passé entre les mains du préparateur allemand, son V8 4.0 l bi-turbo passe de 422 à 479 ch. Garé nonchalamment en face d’une boutique de luxe avec sa plaque immatriculation à peine croyable, il déconcerte autant qu’il en impose. Quoi qu’on en pense, il n’a besoin de personne pour faire le spectacle.

Quelques pépites exotiques
À Prague, pas le temps de s’ennuyer. Les voitures intéressantes se bousculent. Et il y en a pour tous les goûts. Les amoureux d’autos exotiques y trouvent aussi leur compte avec des modèles peu courants, utilisés au quotidien pour évoluer dans leur milieu naturel : la rue.
Cette Chevrolet Corvette C7 Targa Stingray est la preuve que cette capitale de l’Est ne réserve pas un bon accueil qu’aux sportives et/ou statuaires allemandes et italiennes. Design impressionnant, moteur V8 6.2 de 466 ch à la sonorité à faire pâlir les plus fervents admirateurs des productions de Maranello, elle incarne la survivance des muscle cars dans l’ère moderne, envers et contre tout.


Reposant sur la plate-forme de la Mercedes-Benz SLK de première génération (R170) à laquelle elle emprunte également ses moteurs, la Chrysler Crossfire fait partie de ces autos qui donnent le sourire lorsque l’on a la chance de pouvoir la croiser. Son style, étonnement fidèle au concept présenté en 2001, n’a pas vraiment fait école, mais sa silhouette mêlant lignes tendues et galbes généreux a tout d’une œuvre d’art automobile. Son ramage est à l’avenant, puisque son V6 3.2 développe 215 ch et même 330 ch en version suralimentée sur la variante sportive SRT-6.

On évoque maintenant deux pépites à la philosophie bien différente qui n’ont pour seul point commun que d’avoir élu domicile à Prague. La Mitsubishi Lancer Evo VIII est une voiture rare sur nos routes, comme sa rivale d’alors, la Subaru Impreza WRX. Celle qui illustre cet article est dans un état moyen et arbore une livrée orange qui ne semble pas d’origine. Pour mouvoir la version civile de ce bolide à transmission intégrale qui a couru en rallye WRC, un quatre-cylindres à plat 2.0 turbo de 265 ch. De quoi accrocher 245 km/h et un joli chrono de 6,1 s sur le 0 à 100 km/h.

Plus sage, mais pas moins collector, cette Skoda Garde, venue tout droit du musée de la marque, était temporairement exposée à l’aéroport de Prague. Dérivé de la berline 120 LS, ce coupé à moteur arrière, produit entre 1981 et 1984, ne proposait rien de réellement sportif avec son petit bloc essence 1.2 de 54 ch. Mais son approche simple et efficace du coupé accessible, typique des années 1980, en fait une pièce de choix de l’histoire de la firme tchèque qui célèbrera ses 130 ans l’année prochaine.

Les autos qui suivent sont mentionnées par gourmandise, comme autant de clins d’œil à la diversité automobile présente sur place. Comment passer à côté de cette Lincoln Town Car Limousine typique des productions les plus « stretch » made in USA ? Ces berlines américaines allongées à l’extrême ne sont pas rares ici, surtout la nuit.

On termine ce tour des réjouissances par ces véhicules anciens qui pullulent un peu partout dans les rues de la ville. Qu’il s’agisse de taxis, de navettes d’hôtel ou de véhicules proposant des trajets touristiques, ils sont un peu à Prague ce que les gondoles sont à Venise. Une raison de plus pour sauter dans le premier avion et savourer un dépaysement à moins de deux heures de vol de Paris.

