🟪 Citroën Survolt (2010). Le concept au design annonciateur de la Bugatti Chiron ?

Salon de Genève de 2010. Citroën présente la Survolt, un concept-car 100 % électrique à l’allure sportive particulièrement affirmée. À y regarder de plus près, ce prototype pourrait bien avoir donné des idées à Bugatti pour dessiner la Chiron. Retour express sur celle qui semble à l’origine d’une bien curieuse histoire de style.


Un concept au look agressif et au style racing la Survolt. Citroën lui doit un joli coup de com’. On la soupçonne en effet d’avoir inspiré le design de la Bugatti Chiron, l’une des hypercars les plus en vue de la décennie. Rien que ça ! Un véritable tour de force réussi par ce bolide aussi intrigant qu’électrisant.

Citroën Survolt : du sport en mode haute tension

La Survolt profite d’un groupe motopropulseur inédit constitué de deux moteurs électriques d’une puissance totale de 220 kW (299 ch). Avec une telle énergie et un poids modéré de 1150 kg, cette propulsion expédie le 0 à 100 km/h en 4,9 s. La vitesse de pointe n’est d’ailleurs pas en reste avec 260 km/h atteints dans un sifflement strident des plus déroutants pour les novices de l’électrique hautes performances.

Ce prototype roulant revendique 200 km d’autonomie grâce deux batteries Lithium-ion d’une capacité de 31 kWh chacune. Le temps de ravitaillement est enfin réduit au maximum puisque 2 h suffisent à la recharger entièrement sur une prise dédiée (10 h sur une prise 330 V). Une performance à l’époque.

Rien à voir avec la Bugatti Chiron et son W16 8.0 de 1500 ch me direz-vous. Et pourtant…

Survolt/Chiron : une arche latérale commune mais pas seulement

On doit le dessin futuriste de la Survolt à Frédéric Soubirou, sous la direction du chef du design Citroën Jean-Pierre Ploué. Ce prototype ressemble à une petite voiture de course (3,85 m de long) taillée pour les 24 Heures du Mans. Elle en a d’ailleurs foulé la piste en juillet 2010 à l’occasion du Mans Classic.

La Survolt présente des similitudes troublantes avec la Chiron et la Vision Gran Turismo, concept à l’origine de cette dernière.

🔺Citroën Survolt (2010)
🔺Bugatti Vision Gran Turismo (2015)
🔺Bugatti Chiron (2016)

C’est surtout de profil que la ressemblance saute aux yeux. L’arche latérale de forme ovoïde qui entoure les portières de la Citroën Survolt semble avoir été reprise à son compte par Bugatti sur le concept Vision Gran Turismo et la Chiron qui a suivi.

Mais ce qui semble être une réelle paternité de la Survolt ne s’arrête pas là. Face avant et portes à ouverture en élytre sont autant de points communs supplémentaires entre la prestigieuse Chiron et la petite Citroën restée à l’état de prototype.

Si l’on va plus loin, même les couleurs de la puce survoltée paraissent avoir aiguillé la firme de Molsheim.


Au final, ces deux voitures s’avèrent très différentes. L’une est compacte et électrique tandis que l’autre est imposante et dotée d’un W16. Leur seul point commun sur le plan technique est une hauteur de 1,20 m sous la toise. N’empêche que l’on ne peut s’empêcher de penser que le concept-car aux chevrons a probablement influencé le design de la Chiron sortie 6 ans plus tard. Bugatti n’a d’ailleurs jamais confirmé ni infirmé ce qui semble être plus qu’une simple convergence de style. Et de son côté, Citroën n’a pas qualifié Bugatti de faussaire…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s