
Le 10 mai 2023 à Bristol, en Angleterre, Alpine a dévoilé l’A290_β qui n’est autre que le concept de sa prochaine citadine sportive branchée, basée sur la future Renault 5. Lancée fin 2024, elle marquera un tournant dans la stratégie de la marque au A fléché, désormais orientée vers le tout électrique. Lumière sur celle qui incarne la première étape de cette révolution sous haute tension qui engendrera dans un second temps un crossover sportif et une remplaçante de l’A110.
Alpine A290_β : un show-car au design abouti
L’A290_β (A290 bêta) est annoncée comme fidèle à 85 % au modèle de série qui fera son apparition au catalogue Alpine sous l’appellation A290 dans un an et demi. Comme le suggère la découpe discrète de l’arrière de la carrosserie de ce show-car, le modèle définitif sera doté de cinq portes.



L’A290 dont l’aspect définitif sera connu à l’automne 2024 reprendra l’essentiel des tips stylistiques qui caractérisent cette version bêta, à l’exception notamment des prises d’air factices sur les ailes arrière, de l’inclinaison du béquet arrière qui sera davantage orienté vers le sol (aéro oblige), des bas de caisse qui seront moins proéminents et du pare-brise qui adoptera une forme plus traditionnelle dans sa partie inférieure.

L’intérieur du concept, dépouillé et très futuriste sera lui aussi rationalisé pour répondre aux impératifs de production industrielle et aux normes de sécurité en vigueur. Les renforts tubulaires laisseront aussi leur place à des sièges pour accueillir au moins deux passagers à l’arrière.


Trois niveaux de motorisation ?
Sur le plan technique, la petite citadine survoltée reprendra la motorisation électrique de la Megane E-Tech forte de 218 ch (160 kW) avec une batterie de 52 kWh. Une version d’entrée de gamme dotée de la même batterie et du bloc de 150 ch (110 kW) de la Renault 5 sera également disponible par la suite. Et, apothéose, une déclinaison plus extrême à quatre roues motrices développant 280 ch pourrait enfin coiffer la gamme selon les informations révélées par L’argus, même si rien n’est encore confirmé à ce sujet. Le moteur, situé à l’avant, pourrait ainsi recevoir le renfort d’un second bloc greffé sur l’essieu arrière.


Pour son premier modèle 100 % électrique, la firme tricolore a mis les petits plats dans les grands. Un clip d’un peu plus d’une minute en guise de teaser, avec la participation des pilotes de F1 Esteban Ocon et Pierre Gasly…
… Et une présentation officielle en grande pompe, toujours en présence des deux hommes forts de l’écurie de F1, mais cette fois, pour un véritable show de pilotage en direct, sur une scène démesurée à la configuration incroyable !
Un avis sur “Alpine A290_β (2023). Première étape d’une révolution électrique”