
Seul modèle au catalogue de la firme tricolore avant l’arrivée de la bombinette électrique A290 fin 2024, l’A110 est malheureusement condamnée par la norme GSR2. Alpine en a conscience et commercialisera des séries limitées jusqu’à mi-2026 pour ne pas dépasser la barre fatidique des 1 500 exemplaires imposée par cette législation de l’Union européenne. Comme l’A110 Tour de Corse 75, l’A110 San Remo 73 est une variante exclusive célébrant les succès de la marque en rallye dans les années 1970, dont la diffusion a ici été cantonnée à 200 exemplaires.
La dernière A110 en date bénéficie de l’ultime évolution du 1.8 turbo développant 300 ch. Elle se caractérise par un look old school aux couleurs de sa devancière qui s’est imposée au rallye de San Remo en 1973 avec Jean-Luc Thérier à son volant, lequel a par la suite remporté le championnat du monde des rallyes la même année.


Un bel hommage, certes, mais une énième initiative marketing pour préserver une image qui n’est plus d’actualité à un tarif élitiste (à partir de 89 000 €) diront certains. Peut-être, n’empêche qu’Alpine est aujourd’hui le seul constructeur à proposer ce type de réalisation originale. Une singularité qu’on ne peut que saluer avant l’hégémonie annoncée de l’électrique qui menace le pré carré jusqu’alors préservé des voitures de sport.


La marque française a concocté un court métrage promotionnel vintage à souhait, mettant en scène le modèle d’époque et l’actuelle A110 badgée du nom de la mythique course italienne, dont les 200 exemplaires n’ont pas (encore) tous trouvé preneur à ce jour. Un mini film qui ne manque pas d’audace et d’humour.
C’est la Vidéo de la semaine 19/2023