C’est sur ses terres, à Mladá Boleslav en République Tchèque, que Skoda a décidé de présenter ses orientations stylistiques pour les six futurs modèles électriques de sa gamme, à travers autant de sculptures. AUTOBS’ était présent lors de cet événement baptisé « Let’s Explore » et vous propose de découvrir en vidéo, ce que la marque slave nous réserve dans les années à venir.
Le concept Vision 7S présenté le 30 août 2022 préfigure clairement le design des futures réalisations de la firme tchèque. Skoda va en effet lancer six modèles électriques d’ici à 2026, largement inspirés des lignes de ce concept de SUV.



Un design moderne, inspiré et uniformisé
Le design des futures Skoda est annoncé à travers six sculptures en bois recouvertes de résine. Ce type de visuel permet davantage de souligner des tendances de style que de mettre en valeur des détails comme il est possible de le faire avec un produit fini. La nouveauté ? Un design uniformisé, pour ne pas dire standardisé, qui séduira les amateurs de SUV aux volumes marqués et aux lignes prononcées.
Les futurs modèles électriques s’annoncent visuellement très proches les uns des autres et semblent être des itérations du concept Vision 7S adaptées à leur segment. On remarque immédiatement une face avant commune à toutes ces voitures. Massive, cette dernière n’est pas sans rappeler celle des Land Rover, avec une large calandre haut perchée et des optiques effilées. Pour le reste, pas de prise de risque : Skoda joue sobrement la carte du dynamisme dans un registre à la fois moderne et classique.
➡️ Calendrier de lancement des prochaines Skoda 100 % électriques :
- SUV compact Elroq (2024) ;
- Enyaq iV restylé (2025) ;
- Enyaq Coupé iV restylé (2025) ;
- SUV urbain (2025) ;
- Grand SUV 7 places (2026) ;
- Break (2026).
Six modèles dont quatre nouveautés
Parmi les voitures électriques attendues, quatre seront de vraies nouveautés et deux, des restylages de modèles déjà existants. Les Enyaq iV et Enyaq Coupé iV, respectivement lancés en 2020 et 2022, bénéficieront en effet d’une mise à jour en 2025 dans un souci d’harmonisation avec le reste de la gamme.


Du côté des nouveautés figure tout d’abord le successeur du Karoq. Ce SUV compact baptisé Elroq sera lancé courant 2024. Viendra ensuite un SUV urbain en 2025 à un tarif situé aux alentours de 25 000 €.


2026 sera enfin l’année de lancement de deux modèles à vocation familiale : un break spacieux et un grand SUV sept places.


La stratégie du « tout SUV »
Pour élargir et diversifier son portefeuille tout électrique, le constructeur indique qu’il aura investi un total de 5,6 milliards d’euros d’ici 2027. L’objectif est de faire passer la part des véhicules 100 % électriques dans ses ventes européennes à plus de 70 % d’ici 2030. Un pari ambitieux basé sur une stratégie du « tout SUV » ou presque, cinq des six futurs modèles s’inscrivant dans cette catégorie. Le break, pourtant traditionnellement ancré dans l’esprit Skoda, risque un peu de dénoter dans cette nouvelle gamme dominée par les SUV.