🟨 Alfa Romeo Giulia SWB Zagato (2022). Unica macchina !

Zagato n’a pas fini de surprendre avec ses réalisations aussi atypiques que grandioses. Son dernier projet ? Un coupé aux lignes acérées conçu sur la base de l’Alfa Romeo Giulia. Un modèle unique doté du V6 biturbo de la Giulia GTAm et d’une boîte de vitessses manuelle à 6 rapports. Lumière sur cet engin désirable et inaccessible conçu pour célébrer les 100 ans de la collaboration entre Zagato et la marque au Biscione.

Un riche collectionneur allemand est depuis peu devenu propriétaire de la Giulia SWB Zagato, un modèle anniversaire unique développé par Zagato et Alfa Romeo, deux partenaires historiques à l’origine de magnifiques réalisations. Design, performance et exclusivité, tels semblent les principes qui ont gouvernés à l’élaboration de cette voiture d’exception.

Un style moderne et inspiré

Sur le plan du style, la Giulia SWB Zagato est directement inspirée d’une fabuleuse réalisation du maître carrossier Zagato, la Giulietta SZ Coda Tronca de 1961. Cette influence stylistique se retrouve particulièrement sur la poupe, tronquée comme son ailleule, ce qui doit à ce coupé biplace de bénéficier d’un empattement raccourci (2,82 m) par rapport à la Giulia qui lui a servi de base.

🔺Diffuseur arrière agressif, toit en carbone au double bossage et bandeau lumineux sur toute la largeur de la poupe : la Giulia SWB Zagato soigne son look

Un gage d’agilité qui devrait la rendre remarquablement maniable, surtout sur tracé sinueux.

La Giulia SWB Zagato hérite également du regard de l’Alfa Romeo SZ de 1990 avec ses phares composés pour chacun d’eux de trois unités lumineuses de forme quasi carrée. La calandre de cette GT est béante et l’incontournable triangle caractéristique de la marque, généreusement dimensionné.

Les lignes de cette Giulia SWB Zagato sont remarquables d’équilibre et semblent à la fois douces et tendues. Une sorte de compromis entre le traditionnel style « Ã  la règle » de Zagato et une certaine forme de rondeur de plus en plus à la mode ces derniers temps.

V6 biturbo et boîte manuelle

Ce n’est autre que le V6 2.9 biturbo de la Giulia GTAm qui a été choisi pour équiper ce coupé de caractère. Ce bloc délivre 540 ch et 600 Nm de couple transmis aux roues arrières comme sur l’illustre berline qui lui prête sa mécanique.

Mais contrairement à cette dernière, la SWB Zagato opte pour une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, empruntée cette fois à la Giulia Quadrifoglio. Un choix de plus en plus rare sur ce type d’auto ultra sportive.

Aucun chiffre n’a pour l’instant été communiqué sur son poids, ses performances, ni même son prix. Il est de toutes façons inutile de chercher à l’acheter puisque cette machine unique, récemment présentée sur le circuit d’Arese en Italie, a déjà été livrée à son mystérieux acquéreur allemand. Mais la Giulia SWB Zagato pourrait aussi connaître une version roadster, à l’image de l’Alfa Romeo RZ de 1992, et ainsi faire non pas un seul, mais deux heureux élus. Allez savoir !

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