🟨 Golf R 20 Years. Peut-elle mieux faire sur le Nürburgring ?

La Golf R 20 Years vient de signer un chrono de 7 min 47 s 31′ sur l’exigeant circuit du Nürburgring ce qui fait d’elle la Golf R la plus rapide de l’histoire sur ce mythique tracé aux 73 virages. Mais ce temps est-il réellement un exploit ? Est-il gravé dans le marbre ? La Golf R 20 Years dispose-t-elle du potentiel pour faire mieux ? Retour sur cette performance dont tout le monde parle.


« La Golf R la plus rapide de l’histoire. » Voici ce que l’on peut lire un peu partout dans la presse automobile ces derniers jours. Il n’aura échappé à personne que cette affirmation martelée tel un slogan implique que la Golf R 20 Years, la plus puissante des compactes de Wolfsburg jamais construite, n’est pourtant pas la plus rapide d’entre elles sur le mythique circuit du Nürburgring.

7’47’31’ : un temps supérieur à celui de la Golf 7 GTI Clubsport S

Avec un chrono de 7 min 47 s 31′ sur la version longue du tracé de la Nordschleife (20,832 km), la Golf R 20 Years pilotée par Benjamin Leuchter bat de près de 4 s le meilleur temps réalisé par la Golf 8 R « standard ». Une belle performance pour cette dernière mouture ultra sportive plus puissante de 13 ch que la version R dont elle dérive.

🔺Benjamin Leuchter, pilote de la Golf R 20 Years

Mais une autre Golf a fait mieux il y a bientôt 6 ans maintenant ! La Golf 7 GTI Clubsport S a en effet signé un temps de 7 min 47 s 19′ le 26 octobre 2016, soit 12 centièmes de mieux. Pourtant, la Clubsport S affiche 310 ch et 388 Nm de couple pour 1285 kg là où la R 20 Years revendique 333 ch, 420 Nm et… 1480 kg. Les près de 200 kg d’écart ne sont probablement pas étrangers au chrono de la GTI Clubsport S toujours d’actualité 6 ans plus tard.

🔺6 ans après son lancement, la Golf 7 GTI Clubsport S est encore la Golf la plus rapide sur le Nürburgring

Il faut dire que le chrono historique de la GTI Clubsport S a été obtenu dans des conditions idéales, après un premier run à 7 min 49 s 21′ réalisé en mai 2016. Une performance en deux temps qui pourrait bien donner des idées à la R 20 Years !

Audi RS3 Sedan et Megane 4 RS Trophy-R toujours devant

Dans la catégorie des compactes du segment C, deux modèles tiennent le haut du pavé sur le Nürburgring devant la GTI Clubsport S et la R 20 Years.

L’Audi RS3 Sedan (400 ch, 1575 kg) se place en tête avec 7 min 40 s 748′ sur le tracé long de la Nordschleife. Vient ensuite la Renault Megane 4 RS Trophy-R (300 ch, 1318 kg) qui détient le record de la de la traction la plus rapide depuis 2019 avec 7 min 45 s 389′. Elle avait repris ce titre à la Honda Civic Type R (320 ch, 1380 kg) dont le record datait de 2017.

Mais la R 20 Years n’a pas dit son dernier mot et pourrait bien devenir la Golf la plus rapide de l’histoire en battant le temps de la GTI Clubsport S dans quelques mois. Elle pourrait peut-être même aller chercher le chrono de la française. Pour cela il lui faudrait grappiller 2 s à l’image de la GTI Clubsport S qui a réussi cet exploit en améliorant son propre record de plus de 2 s.

En attendant le sursaut d’orgueil de la Golf R 20 Years, les images du meilleur tour de cette dernière sur « l’enfer vert » sont à votre disposition !

🔺Crédit vidéo : Motors Actu

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