🔳 BMW M635 CSI (E24). Premier grand coupé en mode M

Après la M1 développée pour la compétition, la M635 CSI (E24) est le second modèle à bénéficier du savoir-faire du département sportif BMW Motorsport GmbH. Imposant et emblématique, ce grand coupé a largement contribué à asseoir le positionnement de la firme munichoise entre luxe et sportivité.

La M635 CSI (E24), appelée M6 sur le marché nord-américain, est une authentique voiture de sport. Mécaniquement, elle bénéficie d’une évolution du moteur de la M1, un 6 cylindres (M88) 3,5 l 24 soupapes capable de lâcher 286 pur-sang haut dans les tours (6500 tr/mn). Car en bon multisoupapes qui se respecte, ce bloc atmosphérique demande à être cravaché pour livrer le meilleur de lui-même. Un exercice grisant qui débute à 4500 tr/min et permet d’accéder à la mélodie du 6 en ligne, jusqu’au tutoiement des 7000 tr/min.

🔺La zone rouge de la M635 CSI se situe à 6900 tr/min

Cette redoutable propulsion à la répartition des masses quasi-idéale (53,6 % à l’AV et 46,4 % à l’AR) peut filer à 255 km/h et atteindre 100 km/h en 6,4 s malgré un poids conséquent de 1500 kg. Tout cela sans électronique ni aide à la conduite bien entendu. Une autre époque…

La M635 CSI (E24) a été produite à 5855 exemplaires de 1984 à 1988. Un véritable collector dont certains se remémorent toujours les qualités dynamiques, comme dans un rêve déchu, à l’image de cette magnifique vidéo réalisée par un fan tchèque de la marque à l’hélice.

Crédit vidéo : Janis Kapsis

C’est la Vidéo de la semaine 34/2022

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