🟨 Toyota GR Corolla Morizo Edition. Racing attitude !

Gazoo Racing s’est à nouveau penché sur la Corolla pour concevoir la GR Corolla Morizo Edition, une déclinaison hautes performances de la berline compacte de Toyota. Une réalisation qui n’est pas sans rappeler la GRMN Yaris, version radicale de la GR Yaris au tempérament sportif déjà très affirmé.


Pour nommer ce nouveau bolide orienté piste, Gazoo Racing a utilisé le surnom « Morizo » du président de Toyota, Akio Toyoda. C’est dire si la firme nipponne est fière de sa dernière sportive à venir pour l’année modèle 2023.

Le moteur de la GR Corolla optimisé

Au programme, pas de révolution mais des optimisations dédiées à l’efficacité et au rendement.

La Morizo Edition reprend le bloc de la GR Corolla, lui-même issu de la GR Yaris. Un petit 3 cylindres 1,6 l fort de 304 ch à 6500 tr/min.

Disponible à tous les régimes, il a été retravaillé par le département sportif de Toyota pour offrir le meilleur de ses capacités. Il développe ici 400 Nm de couple entre 3250 et 4600 tr/min, soit 30 Nm de plus que la version GR Corolla standard.

Une biplace configuration piste

Le poids a lui aussi été au centre des préoccupations avec un gain de près de 45 kg grâce au retrait d’éléments jugés superflus. C’est ainsi que la banquette, les lève-vitres électriques, les hauts parleurs et l’essuie-glace ont été supprimés à l’arrière de la japonaise qui se transforme donc en biplace. Une configuration ostensiblement dédiée au plaisir de l’asphalte sur les tracés fermés à la circulation.

Ajoutez à cela une suspension raffermie, deux barres de renforts à l’arrière, une rigidification de la caisse et une boîte de vitesses manuelle aux 6 rapports raccourcis et vous obtenez une petite bombe dont la diffusion limitée à 200 exemplaires fera des frustrés. En particulier dans l’hexagone où elle ne sera malheureusement pas commercialisée, à l’image de la GR Corolla dont l’Europe devrait également être privée.


Toyota présente sa nouvelle bête de circuit aux côtés des GR Supra et GR 86 dans une courte vidéo où elles partagent la piste pour un run appuyé. Un avant goût de ce qui fera la une de la presse auto lorsque viendra le temps des premiers essais.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s