
En 1983, Audi lève le voile sur la très attendue Sport Quattro au salon de l’automobile de Francfort. Une auto résolument à part : rude, sans compromis, brute de fonderie et surtout destinée à porter les couleurs de la firme d’Ingolstadt au championnat du monde des rallyes dès la saison suivante.
Cette GT compacte mesurant seulement 4,16 m de long se caractérise par son physique sans concession, aux lignes anguleuses et au CX élevé de 0,48 démontrant qu’Audi n’a pas concentré ses efforts sur l’aérodynamisme, loin de là !


Ses qualités sont évidemment ailleurs. La première d’entre elles ? Sa transmission intégrale quattro qui a fait le succès de la marque germanique en compétition puis dans les concessions.
Son second atout : son moteur. Un 5 cylindres de 2.1 l de cylindrée sortant 306 ch et 370 Nm de couple grâce à un gros turbo KKK type « k27 ». Ce bloc est l’auteur d’un véritable concerto en mode majeur dont on se souviendrait à vie aux dires des mélomanes.


Avec un poids de 1300 kg, la Sport Quattro offre des performances de feu à mettre en perspective avec les presque 40 ans qui nous séparent de sa présentation :
- 0 à 100 km/ h en 4,9 s ;
- 1000 m DA en 24,7 s ;
- 265 km/h en pointe.
Proposée à 750 000 F, soit une véritable fortune à l’époque, elle se vendra à 214 unités, soit 14 de plus que le minimum requis pour présenter la bête en Groupe B.
Plus que jamais collector, les rares exemplaires proposés à la vente s’arrachent aujourd’hui à des tarifs atteignant des sommets de l’ordre de 350 000 €.
Il y a quatre ans et demi maintenant, Audi France a réalisé une excellente vidéo sur un exemplaire de cette auto exceptionnelle en mettant à l’honneur la vision et le ressenti de son propriétaire. À regarder avec passion et nostalgie !
C’est la Vidéo de la semaine 30/2022