🟨 Alpine A110 Tour de Corse 75. Réincarnation d’une icône

Après la très remarquée série spéciale Jean Rédélé présentée à Dieppe fin mai dernier lors de l’événement « 1000 Alpine pour les 100 ans de Jean Rédélé », Alpine rend hommage à un mythe du rallye de la belle époque avec la série Tour de Corse 75, limitée à 150 exemplaires. Une belle initiative avant le passage au tout électrique auquel la marque se destine d’ici 2026.


Tour de Corse, championnat du monde des rallyes 1975 : l’Alpine A110 n° 7 de Jean-Pierre Nicolas brille par son efficacité en prenant la seconde place tout juste derrière la Lancia Stratos de Bernard Darniche, malgré un retard conséquent d’1 min 21 s sur cette dernière au départ du dernier jour de course. Une véritable épopée au terme de laquelle la française s’inclinera sous les honneurs pour seulement 32 s. Cette course épique a inspiré Alpine près de 50 ans plus tard pour donner naissance à une série limitée haute en couleurs.

Un look rallye en hommage à la berlinette n° 7 de 1975

Le premier signe distinctif de l’A110 Tour de Corse 75 est indéniablement son look.

Elle arbore le trio de couleurs jaune, noir et blanc caractéristique de la berlinette au départ du Tour de Corse en 1975.

Le capot et le toit peints en noir profond contrastent avec sa livrée jaune éclatante. On la distingue immédiatement d’une A110 standard grâce à son allure spécifique ponctuée de nombreux éléments graphiques noirs et blancs présents sur sa carrosserie.

L’inscription « Tour de Corse 75 » est apposée sur l’aile avant gauche tandis que l’emblématique n° 7 figure à l’arrière, dessiné par un stripping blanc et noir sous le feu arrière gauche.

Les jantes blanches « Grand Prix » de 18 pouces et les étriers de frein Brembo oranges parachèvent l’aspect général généreusement évocateur du glorieux passé d’Alpine en rallye.

Cette série limitée Tour de Corse 75 a décidément du style ! Mais qu’en est-il de son habitacle ?

À l’intérieur : des détails spécifiques mêlant sport et exclusivité

L’intérieur n’est pas en reste même s’il ne se distingue finalement de celui d’une A110 lambda que par quelques détails.

L’inscription « Tour de Corse 75 » est brodée sur les sièges baquet Sabelt Racing qui peuvent recevoir un harnais de compétition en option.

Une plaque en aluminium numérotée trône ostensiblement sur la console centrale pour rappeler, s’il en était besoin, qu’on est à bord d’un modèle collector pour ne pas dire iconique.

Des détails qui font toute la différence et signent l’exclusivité de cette version néo racing à la production limitée à 150 exemplaires.

Prix et commande : sold out !

L’Alpine A110 Tour de Corse 75 cache sous son capot la dernière évolution du 1.8 l turbo de 300 ch (340 Nm de couple). Sa configuration technique est donc identique à celle de l’A110 S, contrairement à la série limitée Jean Rédélé qui repose quant à elle sur la finition GT.

Elle est ou plutôt, était affichée au tarif de 80 000 € TTC hors option, soit 8500 € de plus que l’A110 S. Car les commandes, ouvertes le 17 juin 2022 à 9h sur l’application mobile Alpine, se sont soldées par la vente de l’intégralité des 150 exemplaires en une trentaine de minutes seulement.

🔺Crédit photo : lesalpinistes.com

Spéculation maximum

[Edit le 27.01.2022] Ceux pensaient qu’il était désormais trop tard pour espérer s’offrir une part contemporaine du passé d’Alpine en rallye se trompent.

L’une des 150 unités s’est retrouvée à vendre aujourd’hui sur Leboncoin au dessus de son prix à neuf : 118 000 € TTC !

Et l’histoire se répète. L’un des 100 exemplaires de l’A110 Jean Rédélé, pas encore sorti d’usine lui non plus, a en effet été proposé à la vente sur Leboncoin le 19 juin dernier, moins d’un mois après sa présentation, au prix de 100 000 €, soit 17 000 € de plus que son tarif à la commande…

Le vendeur de ces deux singulières Alpine est le même professionnel : JEB Legend. De belles plus-values pour ces deux sportives qui n’ont même pas encore été livrées à leur vénal premier propriétaire. Vous avez dit spéculation ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s