🟨 Maserati MC20 Cielo (2022). Du sport chic au grand air

La marque au trident vient de lever le voile sur la MC20 Cielo, l’un des spyder les plus excitants de ces dernières années. Plastique de rêve et prestations de haut vol dans une ambiance chic sans pareil, autant de superlatifs évocateurs d’une certaine forme de perfection automobile. Lumière sur ce que l’on sait déjà sur cette super sportive version grand air.


Maserati est la seule marque alliant sport et luxe à l’italienne. Un positionnement singulier qui se retrouve pleinement dans la MC20 et sa version découvrable Cielo. Une supercar sublime dont l’essai fera l’objet de toutes les attentions d’ici quelques mois, le temps de la voir arriver sur les routes.

Un Spyder rapide, très rapide…

La Cielo repose sur la base technique du coupé MC20 avec lequel elle partage notamment le châssis monocoque en fibre de carbone, ainsi que le fameux V6 3.0 biturbo Nettuno de 630 ch (730 Nm de couple).

Le poids de la MC20 Cielo se veut contenu à 1540 kg selon Maserati, soit seulement 65 kg de plus que le coupé malgré l’adoption d’un toit en verre électrochromatique rétractable électriquement, capable au passage de s’ouvrir ou de se refermer en 12 s et de s’obscurcir à 97 %.

Associé à une boîte automatique DCT double embrayage à 8 rapports, le V6 100 % Maserati permet à ce tout nouveau cabriolet transalpin d’afficher des performances pour le moins ébouriffantes :

  • 0 à 100 km/h en 2,9 s ;
  • 0 à 200 km/h en 9,2 s ;
  • vitesse maximale de 325 km/h.

Des chiffres extrêmes obtenus en poussant l’italienne dans ses derniers retranchements. Mais la MC20 Cielo dispose de 5 modes de conduite (Wet, GT, Sport, Corsa et ESC OFF) pour adapter sa conduite à l’humeur de l’instant.

Luxe, exclusivité et tarif corsé

La MC20 Cielo se veut aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Elle profite bien entendu de la ligne de la MC20 coupé mais en donne plus encore grâce à un détail qui n’en est pas un : son magnifique double bossage à l’ancienne derrière les sièges, séparé par un trident peint version XXL. Il parachève harmonieusement la silhouette de cette supercar aussi élégante que racée.

L’intérieur est aussi luxueux que raffiné. Le carbone, présent sur la console centrale, la casquette du tableau d’instrumentation et le volant, côtoie le cuir des sièges et de la planche de bord ainsi que les inserts en alcantara dans une atmosphère sportive digne des plus belles réalisations du genre.

Pour son lancement, la MC20 Cielo est proposée dans une version spéciale « PrimaSerie Launch Edition » limitée à 65 exemplaires. Cette première mouture sera disponible dans la nouvelle teinte inédite « Acquamarina » figurant sur les clichés de présentation officielle qui illustrent cet article. Mais il sera aussi possible d’opter par la suite pour l’une des 6 couleurs suivantes : « Rosso Vincente », « Grigio Mistero », « Grigio Incognito », « Giallo Genio », « Bianco Audace » ou « Blu Infinito ».

Le prix de ce somptueux cabriolet ? À partir de 265 400 €, soit 30 200 € de plus que le coupé. Et si ce tarif prohibitif en rapport avec l’exclusivité de l’italienne ne vous décourage pas, sachez que vous pouvez configurer dès maintenant votre future acquisition puisque les commandes sont d’ores et déjà ouvertes pour des livraisons prévues à compter de la fin de l’année 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s