🟨 Golf R 20 Years. Le futur collector aux 333 ch

La Golf R « 20 Years » fait son apparition au catalogue Volkswagen pour célébrer les 20 ans de la première Golf R lancée en 2002. Celle qui s’annonce comme la Golf de série la plus puissante jamais produite profite de caractéristiques spécifiques. Coup de projecteur sur cette nouveauté haute performance.


La Golf 4 R32, première Golf à arborer le blason R, est une super GTI lancée en 2002 pour en donner plus aux amateurs de sensations fortes. Initialement dotée d’un V6 de 241 ch, la R a par la suite opté pour un 4 cylindres turbo à compter de la 6ème génération de la Golf, sans jamais renoncer à l’efficacité et aux performances. Une recette reprise par la future Golf R 20 Years annoncée par un mystérieux NFT fin janvier dernier.

🔺La Golf 4 R32 (2002-2004) et son V6 3.2 l de 241 ch côtoie la Golf R anniversaire forte de 333 ch

Un 2.0 TSI poussé à 333 ch et des spécificités au programme

Pour son modèle événement, Volkswagen a repris le traditionnel 2.0 TSI équipant les Golf GTI et R. Sauf que la marque allemande a optimisé le bloc pour en tirer la bagatelle de 333 ch, soit 13 ch de plus que la R standard.

🔺La vidéo promotionnelle de la Golf R 20 Years

Comme sur la R, cette motorisation est associée à la boîte DSG7 et à la transmission intégrale 4Motion. Volkswagen annonce des passages de vitesse plus rapides ainsi qu’une gestion spécifique du turbo permettant une meilleure réactivité de ce dernier.

Deux modes de conduite exclusifs, « Special » et « Drift », sont également présents sur la R 20 Years. Développés sur le mythique circuit du Nürburgring, ils promettent respectivement efficacité et dérives maîtrisées, au gré de l’humeur du pilote. De plus, le Pack R-Performance, optionnel sur la R standard, équipe la R 20 Years de série. De quoi profiter pleinement de toutes les capacités de l’auto.

Côté sonorité, Volkswagen a prévu une surprise pour les mélomanes. Un inédit mode « Emotional Start Â», associé à un quadruple échappement en titane signé Akrapovic, permettant de faire rugir la mécanique au démarrage grâce à une montée en régime à 2500 tr/minute.

🔺Focus sur l’échappement Akrapovic en titane

Les performances annoncées devraient se placer au sommet de la catégorie comme en témoigne le 0 à 100 km/h bâclé en 4,6 s, soit un dixième de seconde de mieux que la version R classique.

Un look distinctif et soigné

La Golf R 20 Years soigne son look tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Au premier regard, on retrouve de série :

  • un becquet arrière exclusif ;
  • des jantes Estoril en alliage léger de 19 pouces à la teinte coordonnée à la couleur choisie pour la carrosserie (bleues si le client opte pour la livrée blanche ou noires s’il choisit la bleue) ;
  • un logo « 20 » à la base du montant des portières avant ;
  • le logo « 20 R » projeté au sol lors de l’ouverture des portes.

À l’intérieur, cette Golf R très spéciale sait recevoir avec sportivité. Il s’agit de la première Golf à bénéficier d’inserts en véritable carbone. Les Sièges en cuir Nappa ventilés, floqués du logo R, complètent une ambiance sportive raffinée à défaut d’être radicale, esprit Golf oblige !


La Golf R 20 Years est proposée au choix en bleu ou en blanc et sera produite en série limitée principalement en Europe et en Amérique du Nord durant un an seulement, soit jusqu’à mi-2023. Le compte à rebours a d’ailleurs déjà commencé puisque les commandes sont ouvertes depuis le 24 mai dernier. Volkswagen n’a pas communiqué sur ses capacités de production sur une année, mais quelque soit le nombre de Golf R 20 Years commercialisées, ce modèle se destine déjà à devenir un futur collector.

Un avis sur “🟨 Golf R 20 Years. Le futur collector aux 333 ch

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s