
Rester dans la course avec un nouveau modèle à transmission intégrale et trouver une remplaçante à la Rally 037, dernière 2 roues motrices à remporter le champion du monde des rallyes. Voilà ce qui a motivé Lancia a concevoir la Trevi Bimotore, un curieux prototype à 2 moteurs, 2 boîtes de vitesses et 4 roues motrices…
Imaginée et développée par Giorgio Pianta, pilote d’essai et responsable de l’équipe Abarth, la Trevi Bimotore était équipée de 2 moteurs de 2 litres de cylindrée à compresseur volumétrique développant 135 ch chacun, soit une puissance totale cumulée de 270 ch.




Outre son poids important en raison de ses 2 blocs moteur, la Trevi Bimotore avait une fâcheuse tendance à surchauffer au niveau du moteur placé à l’arrière, moins bien refroidi que celui situé à l’avant, malgré la création de 2 prises d’air latérales sur les portes arrière soudées pour l’occasion.


La Trevi Bimotore sera finalement délaissée par Lancia qui lui préférera la mythique mais plus traditionnelle Delta S4 pour porter les couleurs de la marque en rallye. Le glorieux destin de la Delta scellera définitivement le sort de ce prototype exotique tombé dans l’oubli.

Reste un modèle unique exposé au « Heritage Hub », musée patrimonial du groupe FCA implanté dans l’ancienne usine Fiat de Mirafiori à Turin… et une courte vidéo qui en dit long sur une époque où l’on osait (tout) tenter sans avoir peur du résultat. Innover, c’était développer du concret, quitte à se heurter à la dure réalité d’un échec technique. À regarder avec nostalgie !
C’est la Vidéo de la semaine 22/2022