🟨 Abarth 695 Tributo 131 Rally (2022). Hommage ou héritage ?

Abarth présente une nouvelle série limitée de la 695 : la 695 Tributo 131 Rally. Limitée à 695 exemplaires, elle s’inspire de la légende de rallye dont elle emprunte le nom. Peut-on parler d’hommage ou d’héritage pour cette nouvelle Abarth ?


L’Abarth 131 Rally est une voiture de rallye au palmarès impressionnant. Entre 1977 et 1980, elle a remporté 3 titres de champion du monde des constructeurs et 2 titres de champion du monde des pilotes. 40 ans après sa dernière participation à une course officielle, Abarth revient sur ce phénomène au design anguleux aussi daté que charismatique.

Abarth 695 Tributo 131 Rally : rare mais pas inédite

Abarth a déjà commercialisé plusieurs séries très limitées de son fleuron, la 695. Parmi elles, on peut citer la 695 Tributo Ferrari produite en 2010 à seulement 1695 exemplaires. Il s’agissait de la première 500 à pousser la puissance à 180 ch, un chiffre impressionnant à l’époque au regard de la compacité de l’auto. Abarth récidive donc en 2022 avec cette 695 Tributo 131 Rally à la philosophie et les caractéristiques techniques identiques, 12 ans plus tard…

La 695 Tributo 131 Rally reprend le même bloc que celui de la Tributo Ferrari et des 695 « de base », à savoir le 1.4 T-Jet 16V développant 180 ch et 250 Nm de couple. S’il permet à ce petit scorpion sur roues d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,7 s et de pointer à 225 km/h, il manque malgré tout d’exclusivité. Abarth aurait pu opter pour une version retravaillée et optimisée de ce moteur. Cette auto, produite à un volume si réduit, aurait ainsi gagné une véritable plus-value qu’on peine à trouver sur le plan strictement technique.

Et le manque de distinction de ce modèle pourtant présenté comme exclusif ne s’arrête pas là. Les amortisseurs Koni FSD, les freins Brembo (étriers à 4 pistons) et l’aileron réglable sont empruntés à la 695 EsseEsse Edition Collector. On retrouve également une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports (séquentielle robotisée en option), bien connue sur la petite sportive italienne. 

Les seules singularités de cette version Tributo 131 Rally se résument à un échappement spécifique « Record Monza Sovrapposto », des jantes de 17 pouces diamantées et une inédite couleur « Blue Rally » tricouche alliée à un noir brillant « Scorpion Black » sur le toit, l’aileron, les montants et les bas de caisse. Une plus classique livrée « Record Grey » sera également disponible.

Belle mais chère, cette 695 Tributo 131 Rally

Une fois les frustrations de la fiche technique estompées, on doit quand même avouer que cette 695 est esthétiquement réussie. La livrée biton exclusive est rafraîchissante et sied particulièrement bien à cette sportive de poche. Le « Blue Rally », réinterprétation moderne de la couleur de la 131 Rally, semble étonnant de luminosité.

L’intérieur est bien fini. Son traitement sportif est sérieux sans être austère, notamment grâce à ses jolis baquets Sabelt agrémentés d’un épais liseré bleu. Cet habitacle donne du crédit à cette petite sportive très demonstrative extérieurement.

Pour la distinguer d’une 695 classique, l’inscription « 131 Rally » et la silhouette de cette dernière sont apposés un peu partout, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Une attention bienvenue pour rappeler qu’elle doit son existence à cette illustre machine à gagner, produite en série à seulement 400 exemplaires pour les besoins de son homologation en Groupe 4.

Pour l’heure, le seul tarif annoncé est celui qui aura cours en Italie. 37 000 €, soit tout de même 6000 € de plus qu’une 695 standard vendue chez nos voisins transalpins. Un surplus de 20 % qui se justifiera par le nombre restreint d’exemplaires produits.

La 695 Tributo 131 Rally ne propose finalement pas grand chose d’inédit et n’a de la 131 Rally que le nom qu’elle lui emprunte fièrement. Cette 500 survitaminée est donc plus un modèle hommage qu’une héritière de la fameuse reine des rallyes. Une belle réalisation dont on aurait cependant apprécié qu’elle se différencie davantage du reste de la gamme sur le plan technique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :