🟨 Porsche 911 Sport Classic (2022). Le meilleur des deux mondes

La nostalgie est décidément dans l’air du temps en matière automobile. La dernière série limitée de la Porche 911 en est la preuve. Avec la Sport Classic, la firme de Stuttgart présente son second modèle de la série Heritage Design après la 911 Targa 4S. Une 911 pas comme les autres dont on parle beaucoup depuis quelques jours.


La 911 est la voiture indémodable par excellence. Grâce à son style intemporel, elle fait les beaux jours des amoureux de sportives depuis 1963 avec 8 générations et plus d’un million d’unités produites à travers le monde. Alors, lorsque Porsche dévoile sa dernière réalisation annoncée comme l’incarnation de cet héritage, l’événement intéresse le plus grand nombre.

Héritage du passé et exclusivité

Porsche n’est pas la seule marque sportive de luxe à miser sur le passé à l’heure actuelle. Ferrari, avec sa série Icona, a également investi le segment de la très haute exclusivité en mode vintage avec des modèles incroyables comme les SP1 et SP2 ou encore la récente Daytona SP3.

La gamme Heritage Design permet à Porsche de proposer des réinterprétations exclusives de sa mythique 911 grâce à son département de personnalisation, Porsche Exclusive Manufaktur.

Après tout, qui d’autre que Porsche peut se vanter d’avoir dans sa gamme une sportive aussi indémodable qu’iconique ?

Cette approche alliant passé et présent s’impose donc comme une évidence pour Porsche à l’heure où le secteur automobile vit une véritable mutation, laissant peu à peu derrière lui les motorisations thermiques au profit d’une discutable électrification des blocs motopropulseurs. Ce type de modèles vit d’ailleurs probablement ses dernières heures, alors profitons-en !

Produite à seulement 1250 exemplaires à un tarif débutant à 280 603 €, la 911 Sport Classic en donne-t-elle vraiment pour son argent ? Est-elle vraiment la synthèse entre ces illustres inspiratrices et ce que Porsche propose de mieux aujourd’hui ?

Porsche 911 Sport Classic : performance, design et détails…

La 911 Sport Classic est une réussite sur le plan esthétique. Elle propose le meilleur de la 911. Ses lignes singulièrement inspirées du passé, s’enrichissent de ce que Porsche a su réussir en faisant évoluer la 911 depuis près de 30 ans.

Ses ailes arrières élargies dépourvues de prises d’air latérales sont un clin d’œil à la 911 Turbo. L’aileron arrière en carbone s’inspire de celui de la mythique Carrera RS 2.7. Les doubles bandes Gris Sport clair peintes à la main qui courent de la proue à la poupe en passant par le fameux aileron façon queue de canard lui donnent un air racing d’antan. Le stickage circulaire sur les portes affichant le numéro au choix du client rappelle ostensiblement les courses automobiles d’autrefois.

Les détails classiques et raffinés sont légion sur cette icône moderne.

Le logo est celui qui ornait le capot de la première Porsche 911 en 1963 avec son écusson doré à l’image des inscriptions à bord et sur l’arrière, recouverts de feuille d’or.

Les jantes de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière reprennent le design des Fuchs, premières jantes forgées en alliage léger. Les 4 couleurs disponibles sont aussi modernes que classiques : Gris Sport métallisé, Gris Quartz métallisé, Bleu Gentiane métallisé et Noir.

L’ensemble forme un tout très cohérent mêlant sportivité, élégance et compétition. Un futur collector en puissance cette 911 Sport Classic ! Comme celle qui l’a précédée en 2010 sur base de 911 type 997, fabriquée à seulement 250 exemplaires.

Côté technique, la belle revendique le titre de 911 la plus puissante jamais produire en boîte manuelle, seule transmission disponible. Pas d’hybridation pour ce prestigieux modèle qui assume son côté classique jusqu’au bout. Ses 550 ch (405 kW) sont obtenus grâce à un 6 cylindres boxer biturbo de 3,7 l de cylindrée. Son poids ? 1570 kg à vide grâce à l’adoption du carbone pour le capot, le pavillon et l’aileron arrière.

Et ses performances sont à l’avenant. Le 0 à 100 km/h est abattu en 4,1 s tandis que le 0 à 200 km/h ne demande que 12 s. Une vitesse de pointe de 315 km/h parachève  une fiche technique des plus flatteuses.


Sublime, cette 911 Sport Classic marche dans les pas des plus emblématiques 911 et offre en quelque sorte le meilleur des deux mondes. Une voiture d’exception réservée à une poignée de clients fortunés et chanceux, car nul doute que malgré son prix d’appel à plus de 280 000 €, les 1250 exemplaires ne suffiront pas à satisfaire la demande !

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