🟨 Toyota GR Corolla (2022). Du sport version old school

Alors que l’industrie automobile s’oriente plus que jamais vers le tout électrique, Toyota lance une déclinaison sportive de la Corolla, 100 % thermique développant plus de 300 ch, préparée par sa filiale Gazoo Racing. Une approche de la performance à l’ancienne qui devrait ravir les puristes.


L’offre sportive ne cesse de s’étoffer chez Toyota. Après les Supra, 86 et Yaris, c’est au tour de la Corolla de passer entre les mains de Gazoo Racing, la division sportive du constructeur nippon.

🔺La gamme GR de Toyota compte désormais un 4ème modèle après les Supra, 86 et Yaris

Cette compacte aux prestations de premier ordre ne devrait cependant être disponible que sur les marchés nord-américain et japonais. Mais sait-on jamais, Toyota pourrait en surprendre plus d’un en décidant finalement d’en faire profiter l’Europe…

Le moteur de la GR Yaris optimisé

La GR Corolla emprunte le 3 cylindres 1.6 Turbo de la petite GR Yaris. Optimisé, il développe ici 304 ch à 6500 tr/min et 370 Nm de couple entre 3000 et 5550 tr/min. Un gain de 32 ch par rapport à la version japonaise de la citadine (272 ch et 370 Nm) et de 43 ch, outre 10 Nm comparé au modèle importé en Europe (261 ch et 360 Nm).

🔺Le petit 3 cylindres 1.6 Turbo de la GR Yaris est poussé à 304 ch sous le capot de la GR Corolla

On retrouve également la transmission intégrale GR-Four, la boîte mécanique iMT à 6 rapports et un frein à main manuel avec son traditionnel levier désormais introuvable sur les autos d’aujourd’hui. Une attention particulièrement bien venue en ces temps d’automatisation où les boutons et autres écrans remplacent ces leviers permettant de faire corps avec sa monture.

La répartition du couple avant/arrière est réglable électroniquement selon 3 modes (60/40, 50/50 et 30/70), permettant ainsi d’adapter l’auto aux attentes de son pilote. Avantage de la GR Corolla par rapport à la GR Yaris, ces modes sont indépendants du sélecteur du mode de conduite. Résultat : des réglages aux petits oignons pour les plus exigeants.

GR Corolla : un look et des attributs sportifs marqués

Contrairement à la GR Yaris, la Corolla conserve ses 5 portes, signe de polyvalence mais aussi d’une certaine forme de civisme. C’est probablement le seul, tant le look Racing prend l’avantage lorsque l’on regarde cette compacte aux allures de bolide.

Ses voies sont élargies de 6 cm à l’avant et de 8,5 cm à l’arrière entraînant une augmentation des passages de roue de 2 cm à l’avant et de 3 cm à l’arrière. À l’image de la GR Yaris, la caisse est rigidifiée pour encaisser les contraintes inhérentes à la rudesse des sensations qu’elle a vocation à procurer lorsqu’on exploite son potentiel.

Une panoplie sportive pour le moins ostensible vient compléter ce tableau évocateur :

  • jantes en alliage noir mat 18 pouces,
  • pare-chocs avant exclusif agrémenté de prises d’air,
  • calandre béante spécifique,
  • toit en fibre de carbone,
  • prises d’air sur le capot,
  • spoiler posé sur la lunette arrière,
  • extracteur d’air arrière,
  • échappement à 3 sorties equidistantes.

Le tout paraît surprenant de dynamisme et promet d’emmener l’auto plus loin qu’on ne pourrait l’espérer comme en témoigne son clip de présentation.

🔺La Video de présentation de la GR Corolla

L’intérieur au traitement sportif ne devrait pas être des plus démonstratifs à l’instar de celui de la GR Yaris. Cette GR profitera tout de même notamment d’une belle sellerie badgée GR, de jolies surpiqûres, d’un afficheur numérique de 12,3 pouces et de la finition sérieuse de Toyota bien entendu.

🔺L’intérieur de la GR Corolla

Aucune mesure de performance n’est pour l’instant communiquée par Toyota qui a néanmoins annoncé un poids total respectable de 1475 kg. Nul doute que la GR Corolla sera moins radicale que la GR Yaris, véritable WRC de série dont le comportement et l’efficacité sont unanimement salués.


La Corolla TS (2002-2007) qui l’a précédée était une bonne sportive avec son brillant 4 cylindres de 192 ch, malheureusement pénalisé par un châssis perfectible et un système de freinage sous-dimensionné. Hâte de voir ce que cette GR Corolla donnera face à l’adversité. Car avec des concurrentes comme les Golf R et Honda Civic Type R, la dernière production signée Gazoo Racing aura fort à faire, c’est certain. Son approche résolument old school fera-t-elle la différence ? Réponse dans les comparatifs à venir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :