🟩 Où trouver des informations sur les radars ?

La grande majorité des infractions routières est aujourd’hui verbalisée à l’aide de radars, souvent automatiques. Face à la multiplication de ces appareils, il est devenu indispensable de se renseigner pour éviter les flashs inopinés au détour d’un déplacement ou encore d’un voyage en vacances. Autobs’ a sélectionné pour vous les sites internet permettant d’obtenir gratuitement des informations fiables et actualisées.


Types de radars, emplacements, nouveaux appareils mis en service, autant de sujets abordés par certains sites qui vous livrent en un clic ce que vous voulez savoir. Panorama de ces outils en ligne.

La carte des radars en ligne

Il est important de connaître l’emplacement des radars, surtout si l’on se déplace loin de chez soi ou dans un endroit inconnu.

🔺Le territoire est truffé de radars en tous genres

Le site web-automobiles.com donne accès aux lieux d’implantation des différentes catégories de radars par département.

Radars fixes, radars tourelles, radars tronçons, radars feux rouges, radars autonomes, zones de contrôles leurres et même radars mobiles ou encore voitures-radars y sont recensés. Aller y jeter un œil sera toujours un bon réflexe avant de prendre la route.

Comme son nom l’indique, radars-mobiles.fr est quant à lui spécialisé dans l’emplacement des radars mobiles dans l’hexagone. C’est d’ailleurs sur ce site que web-automobiles.com prend les informations sur ce type de contrôle. radars-mobiles.fr permet également aux internautes de signaler de nouveaux emplacements en temps réel et ainsi d’enrichir la base de données régulièrement mise à jour.

Les derniers radars installés

Le site web radars-auto.com fournit lui aussi une carte de France des différents types de radars. Chaque jour, il attire également l’attention des automobilistes sur les nouveaux radars installés et leurs emplacements précis.

Un plus pour se tenir informé des radars qui vous entourent. Car un appareil peut être mis en service près de chez vous sans que vous ne le sachiez et vous prendre en traître au premier passage devant lui.

Les différents types d’appareils

Les radars sont de plus en plus variés. Un nombre croissant d’appareils cohabite sur le territoire pour constater toujours plus d’infractions.

🔺L’arsenal des radars ne cesse de s’élargir… Ci-dessus un aperçu de ce qui vous attend sur nos routes

Le site radars-auto.com, encore lui, permet de se renseigner sur tous les types de radars en service en France. Vous y retrouverez les différents modèles ainsi que des informations sur leur fonctionnement. Le site propose également une veille d’actualité sur la question et quelques infos parfois insolites sur les dérives en la matière.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en savoir plus sur la verbalisation par les radars en général, l’argus publie régulièrement des articles sur le sujet. Il y est question de statistiques, des prochaines technologies à venir sur le marché et même de solutions pour contester efficacement. Il vous suffit de taper « radar » dans la barre de recherche et de choisir la publication qui vous intéresse.


Vous l’aurez compris, les sites brièvement présentés ici sont des compléments aux traditionnels applications d’aide à la conduite et à la navigation (Waze, Coyote, Garmin, etc.). Mis en ligne et actualisés régulièrement par des passionnés, ils s’appuient à la fois sur des données officielles et des signalements d’utilisateurs en temps réel. Des outils supplémentaires pour préparer son itinéraire et éviter de désagréables retraits de points.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s