MG ZR 160

Une rencontre « sucrée »… Croisée par hasard le 23 décembre dernier, cette MG ZR 160 Mk1 est apparue bien seule, stockée capot entrouvert derrière un atelier de réparation automobile à Chauray près de Niort. Sa robe jaune vif « Trophy Yellow », patinée par les années, ne pouvait cependant pas passer inaperçue. Il faut dire que cette sportive exotique et colorée telle une sucrerie britannique, est peu répandue dans l’hexagone et ne manque pas d’intérêt.


Produite de 2001 à 2005, la MG ZR 160 était en réalité la déclinaison sportive de la Rover 200 née en 1995, rebadgée Rover 25 en 1999. Elle se caractérisait par un look tapageur avec sa calandre spécifique munie de deux entrées d’air parées de grilles polies en nid d’abeille, son bouclier avant au traitement sportif, son aileron posé en haut de la lunette arrière, ses jupes latérales ou encore ses jolies jantes de 17 pouces chaussées de pneus taille basse (205/45 R17).

L’intérieur, pourtant sportif, était cependant daté et souffrait d’une finition discutable. Matériaux de qualité très moyenne et agencement rustique étaient malheureusement de mise à bord de la sportive anglaise dont les atouts étaient ailleurs.

Sous le capot se cache une mécanique déjà éprouvée sur la MG F 160 Trophy : le 1.8 16V avec une admission variable VVC retravaillée. Ce petit bloc multisoupapes ainsi optimisé délivre 160 ch à 6900 tr/mn et 174 Nm de couple à 4 700 tr/mn. Aussi pointu que rageur, il permet à la MG ZR 160 d’abattre le 0 à 100 km/h en 7,8 s, le km DA en 28,8 s et de pointer à 210 km/h. Des chiffres honorables qui ne lui ont pourtant pas permis de rivaliser avec les stars de la catégorie au rang desquelles figuraient les Renault Clio RS, Peugeot 206 RC et Honda Civic Type R. En cause, un châssis pas assez rigide, une boîte de vitesse peu précise et un cruel manque de motricité.

La MG ZR 160 était disponible en 3 ou 5 portes ainsi qu’en 6 coloris : Rouge (« Solar Red »), Jaune (« Trophy Yellow »), Vert (« Le Mans Green »), Bleu (« Trophy Blue »), Gris (« Anthracite ») et Argent (Silver).


À peine un an après un discret restylage en 2004 (calandre, optiques avants, boucliers avant et arrière revus), la MG ZR 160 terminera sa carrière tristement avec la faillite de la firme MG Rover…

Malgré son tarif attractif de 19 000 € (hors options), elle n’aura été produite qu’à 8453 unités dont 466 furent importées en France*. Une vraie rareté, imparfaite mais attachante et pleine de charme dont la cote s’avère aujourd’hui particulièrement basse. Comptez entre 4000 et 5000 € pour une ZR 160 en bon état et jusqu’à 2000 € de plus pour un exemplaire irréprochable, à l’historique limpide, totalisant moins de 100 000 km.

* Source : mgclubdefrance.com

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