🟨 Audi R8 : une remplaçante 100 % électrique à l’horizon

L’Audi R8 est « la » voiture qui a permis à Audi de s’introduire sur le segment des supercars. Son succès n’a jamais été démenti et elle a su évoluer en cohérence avec le reste de la gamme Audi, tout en restant résolument à part. Le constructeur allemande va cependant tourner la page de cette icône des temps modernes pour miser sur un modèle 100 % électrique pour lui succéder.

L’Audi R8, toute une histoire…

La R8 tire son nom du Sport-Prototype quintuple vainqueur aux 24h du Mans entre 2000 et 2005.

Un immense succès en compétition sur lequel Audi a su capitaliser en présentant une voiture de sport inédite au Mondial de l’automobile de Paris en 2006 : la R8.

Lancée en avril 2007, elle fut la première Audi à 2 places, concurrente directe de GT exclusives proposées par Porsche, Ferrari ou encore Aston Martin.

D’abord dotée du V8 4.2 l de 420 ch de l’Audi RS4, elle bénéficiera ensuite d’une motorisation à la hauteur de ses prétentions ultra-sportives : le V10 5.2 de la Lamborghini Gallardo LP 560-4. « Dégonflé » dans un premier temps à 525 ch, il sera par la suite poussé jusqu’à 620 ch sur la V10 Performance Quattro et la « Green Hell », série limitée à 50 exemplaires.

La R8 a aussi déjà expérimenté l’électrification. Elle a en effet connu une version e-tron développant  462 ch (340 kW). Seulement, avec une vitesse de pointe limitée à 250 km/h et un prix exorbitant d’environ un million d’euros, elle n’a pas pu trouver son public. Vendue à moins de 100 exemplaires, la R8 e-tron a tiré sa révérence en 2016 après moins de 2 ans de commercialisation.

L’avenir : la disparition du V10

Bientôt, le V10 de la R8 ne sera plus… Le sort de cette noble motorisation a été scellé par une récente annonce de Linda Kurz, responsable marketing d’Audi Sport. Cette dernière a déclaré au site américain Roadshow que le véhicule qui succédera à la R8, qu’il conserve ou non cette appellation, emploiera une motorisation 100 % électrique.

Cette annonce n’a rien de surprenant au regard des précédentes informations communiquées par la firme d’Ingolstadt lors de la présentation de son plan d’électrification. Audi avait déjà indiqué à cette occasion que son dernier modèle à motorisation thermique sera lancé en 2026 et que 2033 sonnera la fin de la production des moteurs à combustion interne.

Audi a d’ailleurs déjà franchi le pas de l’électrique version haute performance cette année avec la e-tron GT, déclinée en version RS.

On sait donc désormais que la R8 laissera sa place à une supercar 100 % électrique dont le nom, les caractéristiques ou encore le tarif sont à ce jour inconnus. Quand sera-t-elle commercialisée ? S’appellera-t-elle toujours R8 ? Comptez sur 🟨 Autobs’ pour vous tenir au courant !

Un avis sur “🟨 Audi R8 : une remplaçante 100 % électrique à l’horizon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s