
Lancée il y a maintenant 4 ans, l’Alpine A110 s’offre une évolution essentiellement centrée sur la motorisation et les équipements. La sportive française la plus désirable du marché atteint enfin la barre des 300 ch et pourrait même offrir davantage avant de céder aux sirènes de l’électrification…
Depuis le 24 novembre, Alpine a ouvert les commandes de sa dernière version de l’A110. Une initiative bien venue pour relancer les ventes en berne de sa berlinette pourtant pleine d’atouts.
Du nouveau côté moteur… et aérodynamisme
L’A110 propose désormais 3 déclinaisons : A110, A110 GT et A110 S, dans l’ordre de la hiérarchie sportive de la gamme.
Les versions GT et S voient le petit 1.8 l turbo passer de 292 à 300 ch, le couple progressant quant à lui de 20 Nm pour afficher 340 Nm. Le 0 à 100 km/h est désormais abattu en 4,2 s soit 2 dixièmes de mieux que la version de 292 ch qu’elle remplace. À noter que la version de 252 ch du même 4 cylindres est maintenue au catalogue et équipe la version d’entrée de gamme dénommée simplement « A110 ».
Si Alpine n’a pas procédé à un restylage de sa berlinette, un kit aérodynamique fait néanmoins son apparition sur la S. Celui-ci est composé d’une lame avant et d’un aileron arrière fixe en carbone, ainsi que de carénages étendus sous le plancher à l’avant. Le gain d’appui de 141 kg procuré par ce kit s’accompagne d’un véritable débridage de la vitesse de pointe qui culmine maintenant à 275 km/h (+ 25 km/h). Une monte pneumatique optionnelle semi-slick Michelin Pilot Sport Cup 2 Connect est également disponible et complète la panoplie sportive de l’A110.



Les équipements s’enrichissent avec parcimonie.
L’intérieur évolue très peu : l’écran multimédia reste de la même dimension (7 pouces) mais change d’interface graphique et améliore la connectivité du véhicule (Bluetooth, 2 prises USB et compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto). De nouveaux sièges Sabelt Confort en cuir noir réglables sur 6 voies ou Sabelt Sport en microfibre feront également leur apparition en option.


Côté tarifs, l’A110 se veut plus chère avec une augmentation comprise entre 1100 € et 2400 €, mais reste cependant competitive dans sa catégorie. Elle s’affiche à partir de 59 500 € en version d’entrée de gamme A110, tandis que les déclinaisons GT et S débutent respectivement à 69 500 € et 71 500 €.
Une série limitée de 360 ch en 2023 ?
Alpine devrait encore optimiser l’A110 dans un avenir relativement proche.
Au programme : 360 ch, un poids cantonné à une tonne et un tarif avoisinant les 100 000 €. Cette ultime déclinaison thermique pour le moins prometteuse serait produite en édition limitée à l’horizon 2023.
Le nom et l’apparence de cette déclinaison ultra sportive sont toutefois inconnus à ce jour.
À partir de 2025-2026 les motorisations électriques feront leur apparition sur l’A110 et pourraient coexister quelques temps avec leurs homologues à combustion.

La fin programmée d’une époque diront les puristes, le début d’une nouvelle ère penseront les avant-gardistes.
Crédit photos Alpine
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