🟨 La Lamborghini Countach LP 500 renaît enfin !

Dans la nuit du 26 au 27 septembre dernier, Autobs’ faisait partie des tout premiers à annoncer les intentions de Lamborghini : faire renaître le feu prototype Countach LP 500.

Nos intuitions se sont avérées exactes. Le 3 octobre suivant, Lamborghini a présenté la Lamborghini LP 500 2021 à l’occasion du concours d’élégance de la Villa d’Este situé dans la ville de Tivoli, près de Rome en Italie. Une apparition aussi remarquée qu’attendue.

Une histoire incroyable pour une réalisation extraordinaire.

On doit la renaissance de la LP 500 a un riche collectionneur dont l’identité est tenue secrète. Ce dernier a passé une commande pour le moins spéciale à Lamborghini en 2017 : une Countach LP 500 !

La reconstruction de cette LP 500 a demandé pas moins de 25 000 heures de travail au département Polo Storico de Lamborghini. Il faut dire qu’il a été nécessaire de recréer totalement le prototype qui avait été détruit au début de l’année 1974 lors des essais de crash test au MIRA en Angleterre pour obtenir l’homologation de type européen ! Les ingénieurs sont donc partis d’une page blanche et ont dû travailler à partir de documents et autres photographies d’époque sans pouvoir recourir aux désormais traditionnelles techniques de la 3D. Un travail de titan qui a cependant payé au vu du résultat obtenu quatre ans plus tard.

La Countach LP 500 2021, fidèle au prototype de 1971.

La couleur est identique à celle du prototype présenté le 11 mars 1971 au Salon de Genève : le flamboyant « Giallo Fly Spéciale ».

Le moteur semble lui aussi fidèle au prototype LP 500 originel puisqu’il s’agirait du V12 5 litres, un bloc unique entièrement refabriqué.

L’intérieur n’est autre qu’une reproduction du cockpit post-moderne du prototype d’époque.

Pirelli a également participé à cette belle aventure en refabriquant les Pirelli Cinturato CN12 en 245/60 R14 à l’avant et 265/60 R14 à l’arrière avec des matériaux et une structure modernes tout en conservant leur aspect d’origine.

Les premières images de la Lamborghini Countach LP 500 2021.

Cette réalisation unique dont le prix n’a pas été communiqué par Lamborghini a fait l’objet d’une première vidéo officielle la semaine dernière.

Cette vidéo a été accompagnée de clichés sophistiqués fièrement mis en ligne à destination de la presse spécialisée.

Un internaute est parvenu à immortaliser la première apparition officielle de la Lamborghini Countach LP 500 lors de sa présentation au concours d’élégance de la Villa d’Este. Il a posté une vidéo sur la chaîne YouTube, « Automotive Mike ».

La présence de l’auto est exceptionnelle, le son du V12, phénoménal ! La présentation de la LP 500 a clairement fait sensation. La presse ne cesse d’ailleurs de relayer l’événement depuis quelques jours.

Avec la LP 500, la marque de Sant’Agata Bolognese signe un revival des plus réussis : impressionnant, fidèle et pur. Un retour à l’âge d’or de l’automobile et aux origines des motorisations les plus nobles qui nous ont tous fait vibrer. Espérons que ce type de projets ne disparaîtra pas de sitôt en ces temps où l’empreinte carbone, devenue la première des priorités, semble compromettre à terme le développement de ce genre de machines d’exception.

3 commentaires sur “🟨 La Lamborghini Countach LP 500 renaît enfin !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s