🟨 Audi annonce la fin des moteurs thermiques à l’horizon 2033

Audi se distingue par le slogan « Vorsprung durch Technik » (« l’avance par la technologie ») depuis maintenant 50 ans. La marque aux anneaux capitalise aujourd’hui plus que jamais sur cette devise porteuse d’innovation dans le cadre de l’annonce de son plan d’électrification. Au terme de celui-ci, la marque aux anneaux prévoit le lancement de son dernier modèle à motorisation thermique en 2026. Tous les nouveaux modèles dévoilés à compter de cette date seront donc électriques.

Cependant, la fin de la production de moteurs thermiques est annoncée par Audi pour 2033. Cette date est à mettre en perspective avec la proposition de la commission européenne du 14 juillet dernier visant à réduire à 0 les émissions de CO2 des voitures neuves à compter de 2035.

Audi prendrait donc de l’avance sur la législation européenne à venir.

Audi irait même plus vite sur l’électrification que son concurrent BMW, pourtant pionnier en la matière avec l’i3 apparue dès 2013. La marque munichoise a déclaré qu’elle n’envisageait pas d’arrêter le développement de moteurs thermiques pour perpétuer une offre hybride rechargeable, tout en revoyant cependant ses ambitions à la hausse en matière d’électrification avec un objectif de 10 millions de véhicules 100 % électriques vendus sur les 10 années à venir (contre 4 millions annoncés précédemment).

Mercedes en revanche, semble vouloir prendre Audi de vitesse en promettant que toutes ses nouvelles gammes de véhicules seraient électriques à compter de 2025. La marque à l’étoile a également laissé entendre que ses véhicules neufs vendus en Europe ne seraient plus dotés de moteurs à combustion interne au plus tard en 2030, en fonction des conditions du marché.

Le groupe Volkswagen n’a cependant pas dit son dernier mot en promettant un investissement record de 46 milliards d’euros sur 5 ans pour financer la transformation de ces modèles, là où Mercedes table sur 40 milliards entre 2022 et 2030.

N’en déplaise aux futurs nostalgiques des moteurs thermiques, la course à l’électrification est belle et bien lancée et rien ne semble pouvoir l’arrêter, pas même le coût abyssal du déploiement d’un réseau de bornes de recharge digne de ce nom.

Une chose est sûre, Audi se doit de réussir ce tournant industriel et commercial pour tenter de faire oublier le scandale du « Dieselgate » qui a largement terni son image de marque et grevé les finances du groupe Volkswagen.

2 commentaires sur “🟨 Audi annonce la fin des moteurs thermiques à l’horizon 2033

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s