🟨 Le revival annoncé de la mythique Lancia Delta

S’il est une marque qui mérite d’être relancée, c’est bien Lancia. Il faut dire que Lancia ne produit plus que la citadine Ypsilon depuis plusieurs années déjà, signe de son déclin et du désintérêt du groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) à son égard.

Le groupe Stellantis, issu de la fusion des groupes PSA et Fiat Chrysler Automobiles (FCA), a annoncé que la Delta figurerait parmi les trois prochains modèles commercialisés par la marque italienne, aux côtés de la remplaçante de l’Ypsilon et d’un crossover.

Le passé de la Delta est assurément singulier, son avenir le sera-t-il tout autant ?

La Delta : une histoire contrastée

Ce modèle pour le moins emblématique a connu une carrière pour le moins contrastée, marquée à la fois par le succès et l’oubli.

Commercialisée de 1979 à 1993, la première Delta s’est distinguée par ses nombreux sacres en rallye et son modèle très performant à 4 roues motrices, la Delta HF Intégrale, dont la puissance a culminée en fin de carrière à 215 ch en version Evo 2.

🔺La Lancia Delta HF Integrale Evo Martini gr.4 : une véritable bête de rallye !

La seconde Delta, plus policée, est quant à elle passée quelque peu inaperçue. Vendue à un peu moins de 140 000 exemplaires entre 1993 et 2000, elle ne parviendra jamais à s’imposer dans le segment des compactes. Pire encore, elle échouera dans sa mission première : permettre à Lancia de s’installer dans le cercle si convoité des marques « premium ».

La Delta III sera quant à elle un échec cuisant. Pénalisée tant par un design qui ne fera jamais l’unanimité que par une finition sans commune mesure avec sa vocation haut de gamme à l’italienne, elle ne trouvera jamais sa place au milieu de ses rivales allemandes.

Nous savons désormais que le passif commercial des Delta II et III ne scellera pas le sort de ce modèle : la Delta renaîtra de ses cendres grâce au groupe Stellantis.

La Delta face à son destin

L’avenir de la Delta s’est récemment précisé avec les annonces de Stellantis.

Voici les grandes orientations qui se profilent pour la future compacte turinoise.

Une image premium

La Delta devrait s’inscrire dans l’image que le groupe Stellantis entend redonner à la firme turinoise : celle du luxe à l’italienne. La Lancia Delta devrait par conséquent s’orienter vers le marché premium à défaut de véritablement s’aventurer sur celui des sportives. Un soin particulier devrait ainsi être apporté à l’intérieur, notamment en ce qui concerne l’emploi de matériaux de belle qualité.

Un design inspiré par son héritage ?

Côté design, le français Jean-Pierre Ploué, à la tête du design chez PSA depuis 2009, a récemment été nommé pour superviser le « Centro Stile » de Lancia Design. Dans un communiqué, ce dernier a déclaré : « La renaissance de Lancia est un défi très excitant. C’est une marque emblématique, à laquelle nous voulons rendre le rôle central qu’elle a joué par le passé en Europe, en exploitant son énorme potentiel. »

Espérons qu’il s’inspirera de l’esprit et des lignes de la première Delta qui en ont fait une véritable icône. Lancia dispose par ailleurs d’un tel patrimoine qu’il serait dommage de ne pas s’en servir pour le développement de ce modèle emblématique.

Des moteurs électriques

La Delta sera à l’évidence dotée d’un moteur électrique et basée sur la nouvelle architecture « STLA Medium » de Stellantis, exclusivement conçue pour des voitures électriques du groupe.

Les motorisations seront sans nul doute issues de la nouvelle famille « EDM » (Electric Drive Module) de Stellantis et devraient être proposées avec plusieurs packs de batteries différents. Par ailleurs, une version 4 roues motrices, évocatrice de la Delta HF Integrale, pourrait opportunément voir le jour.

Plusieurs versions ?

La compacte devrait a priori se décliner en une seule et unique version berline 5 portes à hayon capable d’accueillir 5 passagers. L’avenir nous dira si des déclinaisons break, coupé et cabriolet verront le jour mais la politique de rationalisation de la commercialisation du modèle laissent aujourd’hui douter de la production de telles variantes.

Un lancement à moyen terme

Stellantis n’a pas encore officiellement communiqué sur la date de lancement de la Delta. Cette dernière devrait être commercialisée à moyen terme, pas avant 2025. On parle même de 2028, ce qui explique par ailleurs que rien de concret n’ait jusqu’à présent été dévoilé, pas même une simple esquisse pour nous tenir en haleine.

⭕ ⭕ ⭕ ⭕ ⭕

Cette quatrième génération de la Delta est en tout cas très attendue par tous les amoureux de la marque et pourrait, en cas de succès, participer au tant espéré redressement de celle-ci.

Espérons que la future Delta ravivera les souvenirs des nostalgiques et séduira les autres tant la firme turinoise au passé glorieux mérite de briller à nouveau !

Un commentaire sur “🟨 Le revival annoncé de la mythique Lancia Delta

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :