🟨 La 4Ever signe le retour de la 4L en 2025

C’est acté : la Twingo ainsi que la Zoe disparaîtront du catalogue Renault en 2024. Le constructeur français se devait donc de pourvoir au remplacement de ces deux modèles populaires à vocation urbaine.

Deux figures du glorieux passé industriel de la marque ont été désignées pour prendre le relai et ainsi tenter de redresser les finances de Renault à l’avenir.

Le 14 janvier dernier, Renault présentait la « R5 Prototype ».

Après un certain enthousiasme autour de ce concept-car au design néo-futuriste, Renault a affirmé sa volonté de transformer l’essai en annonçant la commercialisation pour 2024 de sa citadine historique, la Renault 5, également surnommée « R5 ».

Bien décidé à surfer sur la vague néo-rétro comme le démontrent les récents spots publicitaires du constructeur français, Lucas De Meo, nouveau Directeur général de Renault, a pris le parti de mettre en avant un autre symbole du succès passé de la marque.

Après la Renault 5, ce sera donc au tour de la mémorable Renault 4, plus connue sous le nom de « 4L », de faire son retour sur le devant de la scène.

Renault a en effet déclaré vouloir commercialiser une toute nouvelle 4L à l’horizon 2025, 33 ans après l’arrêt de la production du modèle originel dont la carrière a duré pas moins de 31 ans (de 1961 à 1992).

Ce nouveau modèle devrait être baptisé « 4Ever ».

Une motorisation 100 % électrique rationalisée.

Pour mouvoir la 4Ever, la marque au losange a choisi le moteur électrique synchrone à rotor bobiné de 100 kW (136 cv) de la future R5 dont le principe est déjà largement éprouvé sur la Zoe depuis 2013.

La nouvelle batterie lithium-ion à cathode NMC (nickel, manganèse, cobalt) de la 4Ever devrait lui permettre de proposer une autonomie de 400 Km environ, suffisante pour une utilisation périurbaine.

Ce type de batterie présente notamment l’avantage d’offrir un meilleur vieillissement sur toute sa durée de vie ainsi qu’un intérêt économique supérieur lors de son recyclage.

Un véhicule polyvalent et accessible.

La 4L que nous connaissons tous mesurait 3,67 m de longueur. Sans surprise, la 4Ever sera plus imposante.

Pourtant, en 2011, un design à l’allure et aux dimensions comparables à la « quatrelle » d’origine avait circulé et même séduit pour son aspect novateur et fidèle à l’esprit du modèle d’antan.

Il faut avouer que le dessin avant-gardiste du désigner David Obendorfer était particulièrement réussi et évocateur des codes de la 4L jadis produite par la Régie Nationale des Usines Renault.

Le gabarit de la 4Ever, plus pragmatique, sera a priori de l’ordre de 4 mètres, soit 20 cm de plus que celui de la R5 qui reposera comme elle sur la plateforme CMF-BEV utilisée pour les petits modèles 100 % électriques à venir.

Les allures de SUV de la 4Ever lui promettent une polyvalence d’usage digne du modèle dont elle s’inspire.

Les visuels fournis par Renault à l’appui de son récent dépôt de brevet permettent de se convaincre de cet aspect à la fois rehaussé et plus massif de la future 4Ever.

Côte tarif, la 4Ever devrait se situer sous la barre des 20 000 €, aide de l’Etat déduite, ce qui la rendrait accessible et particulièrement bien placée sur un segment qui se montrera des plus concurrentiels à n’en pas douter.

Une version utilitaire déjà programmée.

Cette silhouette, évocatrice de la 4L Fourgonnette, est celle qui a été présentée par Renault pour préfigurer de la ligne du futur utilitaire dérivé de la 4Ever.

Le profil dévoilé par Renault semble plus rustique et fidèle au modèle originel que la 4Ever dont il est pourtant censé s’inspirer.

Le nom de Renault « 4 Express » circule mais la marque n’a pour l’heure pas communiqué sur l’appelletion de cette version dont la commercialisation est prévue pour la fin de l’année 2024, soit avant la 4Ever elle-même.

Ce modèle utilitaire sera en tous cas basé sur la même plateforme que la 4Ever et bénéficiera lui aussi d’une motorisation 100 % électrique.

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Reste maintenant à savoir si la 4Ever connaîtra le succès commercial de la 4L, vendue à plus de 8 millions d’exemplaires, et permettra ainsi à Renault de renouer avec la rentabilité tant espérée par la marque au losange.

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